Assis ou debout : se tenir bien droit améliore l’humeur et les performances

Dernière mise à jour: août 2021
123-vr-comp-bureau-05-16.jpg

news Que l’on soit assis ou debout, statique ou en mouvement, la posture corporelle influence notre humeur : le fait de se tenir bien droit exerce un effet positif.

Plusieurs études ont mis en évidence ce lien entre la posture physique et l’humeur. D’autres ont montré une relation entre notre humeur et nos performances cognitives, dont la mémoire, le raisonnement, l’apprentissage, ou encore la vitesse de réaction et de traitement de l’information. Question : à partir de là, par un effet passerelle, la posture corporelle peut-elle influencer nos performances cognitives ?

Quand on marche en rue

Naguère, une équipe néo-zélandaise (université d’Auckland) avait réalisé une expérience portant sur la posture lorsque nous marchons, en particulier en rue. Elle avait alors mis en évidence une influence très nette de notre posture sur l’humeur et la confiance. Il apparaît en effet que le fait de marcher le dos voûté, la tête basse et les bras inertes exerce une influence négative sur notre état mental. Et le simple fait de se redresser, de se tenir droit, la tête haute et le regard fixé vers l’avant nous redonne un sérieux coup de confiance. Donc non seulement notre posture spontanée exerce un effet psychologique, mais en la corrigeant, il est possible d’apporter une amélioration.

Assis à son bureau

Dans cette autre étude, réalisée cette fois par une équipe autrichienne (université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg), on observe le même phénomène, cette fois en position assise. Des jeunes adultes ont été invités à participer à des tests présentés comme étant destinés à évaluer leur capacité de concentration. En réalité, les chercheurs les ont fait s’asseoir dans différentes postures - de bien droit à très avachi - afin de relever leurs influences sur l’humeur et la cognition.

Une première observation indique que la position « assis bien droit » est associée à une meilleure humeur globale. On constate aussi qu’elle influence positivement la vitesse de traitement de l’information et d’accomplissement des tâches, encore que le taux de réussite aux tests ne varie pas significativement en fonction de la posture. Enfin, et c’est assez surprenant, la tension artérielle est un peu plus favorable en position droite. On ajoutera, pour compléter encore la liste des bénéfices de cette posture, qu’elle est largement la plus indiquée pour préserver son dos en cas de travail qui demande de rester assis longtemps.

Voir aussi l'article : Pour impressionner les autres, misez sur la « power posture » !

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram