Choix, conservation, préparation : que faut-il savoir sur l'échalote ?

Dernière mise à jour: octobre 2021
123m-sjalot-groenten-9-9-21.jpg

news Elle met du goût dans vos plats cuisinés, dans vos sauces. Contrairement à une idée reçue, l’échalote n’est pas un jeune oignon ou oignon de plus petite taille. Elle a sa propre identité et ses saveurs tantôt douces, tantôt piquantes selon les variétés consommées. Voici comment la choisir, la conserver et la préparer. Et également quels sont ses bienfaits pour la santé.

De quoi s'agit-il ?

L’échalote est issue d’un bulbe, qui peut donner plusieurs échalotes. On trouve des croisements entre des oignons et des échalotes. On parle alors souvent des échalotes « cuisse de poulet » ou « cuisse de dinde ». Elles sont plus longues que les autres variétés d'échalotes, et en goût, elles se rapprochent des oignons.

Pour connaître la variété et la provenance des échalotes, fiez-vous au logo ou à l'étiquette qui se trouve sur le filet.

Comment choisir ses échalotes ?

Préférez toujours des échalotes bien parfumées, fermes, sans traces de moisissures, de liquide ou de macération.

L’échalote française est très appréciée. L’échalote de Jersey, ou échalote rose, présente un bulbe asse court, arrondi, d’un rouge cuivré. Elle est douce en bouche. L’échalote grise, ou griselle, est très petite et allongée. Sa robe est gris beige et elle est caractérisée par une saveur très prononcée, voire piquante.

Comment les conserver ?

Elles se conservent pendant plusieurs semaines, et même durant des mois, dans un panier placé dans un endroit sec, sombre et bien aéré. L'échalote craint l’humidité et l'exposition directe au soleil. Dès qu’elle a été pelée, vous pouvez la hacher, la tailler en rondelles et la conserver deux ou trois jours au réfrigérateur dans une boîte hermétiquement fermée. N'utilisez pas de papier aluminium, qui active l’oxydation et altère le goût.

Comment les préparer et les déguster ?

L’échalote fait des merveilles pour corser un plat mijoté ou pour rehausser les sauces. C'est un légume vedette de vos sauces cuites et de vos ragoûts, et elle se marie très bien avec la bavette de bœuf. En confit, elle est délicieuse avec des charcuteries, des terrines ou des pâtés. Elle donne du relief à vos plats même les plus simples.

Les valeurs nutritionnelles

L’échalote est riche en vitamines A et B, en minéraux, en oligo-éléments, dont le potassium, le calcium et le phosphore, ainsi qu'en fibres. On lui attribue des bienfaits santé : fluidification du sang, réduction du taux de mauvais (LDL) cholestérol, renforcement du système immunitaire... Les personnes souffrant de régurgitations (RGO), de troubles gastro-intestinaux ou de maladies chroniques intestinales ne supportent pas toujours l'échalote.

Voir aussi l'article : Echalotes au jambon de Parme et pecorino

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram