Santé mentale : les bienfaits du bridge

Dernière mise à jour: octobre 2021
123-m-kaart-spel-9-9-21.jpg

news Le bridge est un jeu de cartes considéré comme assez difficile. Mais l'effort en vaut la peine, puisque la pratique du bridge engendre des effets bénéfiques pour la santé mentale, tant sur le plan intellectuel que social.

Les contacts sociaux

Le bridge se joue à quatre, par paires. Le fait d’établir des stratégies à deux permet de créer des complicités, des échanges et des discussions après chaque partie. Certains commencent le bridge dès l’école primaire, d’autres l’apprennent en famille, avec les grands-parents ou les parents. C'est l'occasion de se réunir entre proches ou entre amis, et pour certains de sortir de leur isolement dans le cadre d'activités organisées par les clubs et les associations.

Bon pour le cerveau

Le bridge permet de stimuler le cerveau puisqu’il requiert réflexion, concentration, mémoire et esprit de stratégie. Il favorise le calcul mental et une bonne maîtrise des chiffres. En tant qu'exercice mental, il présente un intérêt en prévention de la maladie d’Alzheimer, et il contribue à évacuer le stress du quotidien.

Le développement des compétences

Le bridge participe au développement d'une série de compétences qui peuvent servir dans les domaines privé et professionnel : réflexion, communication, stratégie, respect des règles, prise de décision, calcul... Ce jeu d’équipe impose d’être attentif en permanence aux trois autres partenaires, et surtout à son binôme.

Voir aussi l'article : Poker : regardez bien les mains

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram