Jardinage : 7 conseils pour réduire les frais

Dernière mise à jour: août 2021
123-tuinieren-look-man-11-17.jpg

news Un jardin, avec ou sans coin potager, représente une réelle source de plaisir pour de très nombreux amateurs. Néanmoins, entre les plantes, les semences, l’entretien ou le matériel, la facture peut vite grimper. Voici des astuces pour réaliser des économies d'argent.

Pour l'aménagement et la décoration, misez sur la récup, comme des pots en terre cuite en seconde main ou soldés. Transformez des palettes pour en faire des bancs, des tables basses, des étagères ou des tables de rempotage. Chinez de vieux arrosoirs en galvanisé. Des pots de yaourt ou des bocaux et des conserves seront parfaits comme photophores.

Pour vos semis, récupérez des graines auprès de voisins ou en gardant les pépins et les noyaux. Utilisez des boîtes d’œufs ou des pots de yaourt pour semer vos plantes.

Les plantes qui demandent peu d’entretien vous faciliteront beaucoup la vie et vous épargneront des frais. Les plantes adaptées au climat local sont idéales pour cela. Dans ce contexte, préférez les plantes vivaces aux annuelles.

Les foires aux plantes et aux fleurs peuvent permettre de réaliser de bonnes affaires, tout comme les périodes de déstockage dans les jardineries et chez les pépiniéristes. Les trocs de plantes et de graines sont une bonne idée.

Pour économiser l’eau, installez un système de récupération de l'eau de pluie.

Un bac à compost permet de recycler les déchets organiques et ceux du jardin et d'avoir ainsi du terreau fait maison.

Protégez vos outils en les mettant à l'abri après utilisation et en veillant à bien les nettoyer. Frottez-les régulièrement avec un chiffon imbibé d’après-shampooing, cela les protégera contre la rouille.

Voir aussi l'article : Comment apprendre aux enfants à aimer le jardinage ?

Source: Barbara Simon
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram