Démence : les jeux vidéo améliorent les symptômes

Dernière mise à jour: juin 2021
123-vr-ouder-hoofp-migr-menop-stress-03-18.jpg

news Une combinaison d'exercices physiques et mentaux peut améliorer le fonctionnement cérébral, la mobilité et les symptômes de la dépression chez les personnes souffrant de démence.

En cas de démence, la mémoire et les fonctions cognitives sont tellement affectées qu'elles entravent considérablement l’autonomie, qu'il s'agisse des activités quotidiennes ou des relations sociales. La démence est d'évolution progressive : elle s'aggrave au fil du temps. Les patients deviennent de plus en plus dépendants et ils nécessitent des soins de plus en plus importants. La Belgique compte environ 200.000 personnes souffrant de démence.

Exergames : le physique et le mental

Il n'existe actuellement aucun traitement pour guérir la maladie, mais les capacités cognitives et physiques peuvent être améliorées par certaines approches. Dans ce contexte, une équipe belge (KU Leuven) a évalué l'intérêt de l'« exergame » : un jeu vidéo qui nécessite des déplacements du corps.

L'appareil se compose d'un écran et d'un panneau au sol. Ce panneau enregistre les pas, les changements de pression et l'équilibre du joueur. Les points sur l'écran indiquent vers quel segment du panneau le joueur doit se déplacer. S'il réussit, le degré de difficulté augmente. De cette façon, la personne exerce ses compétences physiques et cognitives en même temps.

Ralentir et soulager les symptômes

Les résultats montrent que les séances d'exergame ont amélioré les facultés cognitives des participants, comme leur attention, leur concentration, leur mémoire et leur orientation. De plus, ils ont éprouvé beaucoup moins de symptômes de dépression. Enfin, cet entraînement a également eu un effet positif sur leurs habiletés physiques, comme le temps de réaction.

Des études antérieures avaient déjà montré que l'exercice pouvait ralentir le développement et le renforcement des symptômes de la démence. Celle-ci suggère pour la première fois que les jeux vidéo actifs peuvent aussi soulager ces symptômes.

Voir aussi l'article : Jeux vidéos : et s’ils étaient bons pour la santé mentale ?

Source: Sara Claessens - journaliste santé / Alzheimer's Research & Therapy (https://alzres.biomedcentra)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram