ad

Comment cuisiner les lentilles ?

Dernière mise à jour: mai 2021 | 3122 visites
123-hd-linzen-10-20.jpg

news Les lentilles sont des aliments super sains, mais plutôt méconnus et même mal aimés. Il est très facile de préparer ces savoureuses légumineuses.

Elles ne sont pas comestibles crues, mais vous pouvez les cuire ou les faire frire. Dans les deux cas, il faut les rincer à l’eau courante froide avant cuisson.

Cuisson dans un liquide

• Utilisez trois volumes de liquide (auquel vous pouvez ajouter des herbes ou des épices) pour un volume de lentilles. Cela peut être de l'eau, mais aussi du bouillon, du vin, du jus de fruits ou du lait (de coco).

• Faites cuire les lentilles dans une grande casserole, car pendant la cuisson, elles triplent de volume. Un autocuiseur ne convient pas.

• Le temps de cuisson dépend de la variété mais aussi de la composition du liquide de cuisson. Si les lentilles sont cuites dans de l'eau à laquelle un ingrédient acide (comme du vin, du concentré de tomate ou du jus de citron) est ajouté, vous devez doubler le temps de cuisson. La meilleure façon de vérifier si les lentilles sont cuites est de les goûter.

• Salez les lentilles après la cuisson. Vous pouvez ensuite les faire frire dans un filet d'huile dans une poêle ou les rôtir au four, mais vous devez d'abord les sécher.

• Bouillies et maintenues dans le liquide de cuisson, elles se conservent environ une semaine au réfrigérateur.

• Remarque : les lentilles orange (lentilles corail) se désintègrent pendant la cuisson. C'est pourquoi il est préférable de les faire frire d'abord dans une casserole, puis de les faire bouillir et ensuite de les laisser refroidir dans l'eau de cuisson.

Cuire à la friture

• Faites tremper les lentilles dans beaucoup d'eau pendant environ douze heures.

• Rincez et séchez en tapotant.

• Faites-les frire (environ trois minutes) à 180 °C et assaisonnez avec du sel et du poivre ou d'autres épices.

Une conservation longue durée

Si vous emballez les lentilles séchées aussi hermétiquement que possible et que vous les conservez dans un endroit frais, sec et sombre, elles dureront des années. Au fil du temps (après environ un an), elles se dessècheront un peu. Il vous faudra donc les faire tremper plus longtemps avant de les cuire.

Si vous voulez vous épargner la peine de les cuisiner vous-même, les lentilles cuites en conserve sont une alternative. Rincez, égouttez et vous avez terminé.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub