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Quelle quantité de viande pouvez-vous manger ?

Dernière mise à jour: mars 2021 | 2340 visites
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news La viande contient des nutriments importants comme les protéines, le fer et les vitamines du groupe B, mais sa surconsommation (en particulier si c’est de la viande rouge ou transformée) augmente notamment le risque de maladie cardiovasculaire, d'accident vasculaire cérébral (AVC), de diabète de type 2 et de cancer du côlon. Quelles sont les limites recommandées ?

La viande rouge fait référence à tous les types de viande issue des tissus musculaires (de couleur rouge) de mammifères comme le boeuf, le veau, le porc, l’agneau, le mouton, le cheval et la chèvre. Cette définition est donc plus générale que celle utilisée habituellement, qui distingue les viandes rouges « pures » (boeuf, agneau, mouton, cheval), les viandes blanches (porc, veau, lapin, volaille) et même la « viande noire » pour le gibier.

Une viande transformée est une viande, un mélange de viandes ou un produit essentiellement constitué de viande, ayant subi un ou plusieurs processus qui ont modifié son état initial selon une technique spécifique (fumage, salage, séchage…) ou en ajoutant des additifs et des conservateurs. En Europe, la catégorie « viande transformée » correspond pour l'essentiel aux produits de charcuterie.

En Belgique, le Conseil supérieur de la santé préconise de ne pas consommer plus de 500 g de viande par semaine, dont un maximum de 300 g de viande rouge. Pour la viande transformée, la recommandation est de la limiter à un maximum de 30 g par semaine.

Concrètement, cela équivaut à de la viande rouge une ou deux fois par semaine et à de la volaille deux fois par semaine… avec des portions raisonnables. Pour les autres préparations, privilégiez les plats à base de poisson, d’œufs, de légumes et de légumineuses.

Voir aussi l'article : Cancer : la viande rouge aussi mauvaise que le tabac ?

Source: Hilde Deweer - rédactrice lifestyle
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