ad

Mal de dos : des exercices physiques oui, mais lesquels ?

Dernière mise à jour: janvier 2021 | 5222 visites
123m-rugpijn-16-1-21.jpg

news L’exercice physique est l’une des approches les plus efficaces contre le mal de dos. Question : quelles sont les activités les plus bénéfiques face à une lombalgie ?

Tous les types d’exercices ne se valent pas et certains sont plus indiqués que d’autres face aux différents symptômes de la lombalgie non spécifique (c’est-à-dire sans cause inflammatoire, traumatique, tumorale ou infectieuse). Une équipe australienne (université Deakin) a croisé les données extraites d’une centaine d’études réalisées sur le sujet à travers le monde.

Une grande variété d’activités physiques ont été comparées entre elles, et par rapport à une prise en charge non physique (médicaments, conseils…). La fréquence des exercices variait de un à sept jours par semaine.

Douleur. La palme de l’efficacité revient à la méthode Pilates.

Fonction physique. Musculation et exercices de gainage (sangle abdominale).

Santé mentale. Contre les répercussions psychologiques du mal de dos (anxiété, stress, troubles du sommeil…), les activités aérobies (natation, jogging, marche rapide, vélo…) sont les plus indiquées.

Les pires résultats sont observés dans le groupe « sans traitement », suivi par « contrôle par un thérapeute mais sans intervention manuelle ». Les étirements et la méthode McKenzie ne semblent pas avoir d’effets très probants. « Ceci ne doit pas faire négliger le fait que les interventions doivent être personnalisées en fonction du patient, de son adhésion et de ses objectifs », ajoute le Journal international de médecine (JIM).

Voir aussi l'article : Quel lien entre le mal de tête et le mal de dos ?

Source: British Journal of Sports Medicine (https://bjsm.bmj.com)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub