- dossierÉpaule gelée : que faut-il savoir sur la capsulite rétractile ?
- dossierArthrose : quels sont les effets des injections d’acide hyaluronique dans les genoux ?
- dossierTennis elbow (tendinite du coude) : causes, symptômes, traitements
- dossierComment prévenir l'apparition d'une crise de migraine ?
- dossierQuels sont les symptômes d'une tumeur au cerveau et quels sont les facteurs de risque ?
Quel lien entre le mal de tête et le mal de dos ?
news
Existe-t-il une base biologique entre le mal de tête chronique et le mal de dos persistant ? En tout cas, lorsqu’on souffre de l’un, le risque d’être affecté par l’autre augmenterait considérablement.
Cette équipe anglaise (université de Warwick) constate, mais elle n’avance pas encore d’explication. Elle a passé en revue une quinzaine d’études réalisées à travers le monde, à partir desquelles il était possible d’extraire des données concernant le lien entre le mal de tête et le mal de dos.
Le résultat montre que les personnes qui souffrent d’un mal de tête chronique s’exposent à un risque multiplié par 1,5 à… 8 de souffrir aussi d’un mal de dos persistant. Et l’association est constatée dans l’autre sens aussi. En tenant compte des spécificités des études prises en considération ici, les chercheurs estiment que le fait de présenter l’un des problèmes double la probabilité de souffrir de l’autre.
Pourquoi ? C’est la grande question. Peut-on envisager des mécanismes communs à ces deux troubles ? Sans doute pas en termes d’éléments déclencheurs. Des facteurs de risque communs ? Peut-être. Il est possible aussi que ces patients manifestent une réaction particulière à la douleur, et qu’ils soient plus sensibles aux stimulations douloureuses propres au mal de tête et de dos.
En tout cas, il s’agit d’une piste de recherche intéressante, qui pourrait dégager des perspectives thérapeutiques importantes.
Voir aussi l'article : Mal de dos : les nouvelles recommandations