ad

Le chocolat fait-il vraiment grossir ?

Dernière mise à jour: novembre 2020 | 8310 visites
123m-voeding-chocolade-4-11-20.jpg

news Le chocolat est identifié comme un aliment hautement calorique. Mais fait-il pour autant grossir, quand on prend en compte l’alimentation et le mode de vie dans leur globalité ?

La question peut paraître surprenante, puisqu’on pourrait considérer que les calories du chocolat entraînent inévitablement un risque de prise de poids. Et pourtant… Une équipe anglaise (université Anglia Ruskin) a analysé des données concernant quelque 14.000 adultes britanniques (âgés de plus de 20 ans), non diabétiques, et représentatifs de la population générale. Ils ont été suivis pendant une dizaine d’années, et périodiquement, ils ont renseigné leur consommation de chocolat. Les chercheurs ont examiné le lien avec l’indice de masse corporelle (IMC) et le tour de taille. Des ajustements ont tenu compte de facteurs comme les caractéristiques socio-démographiques, le mode de vie, l’état de santé et une série de paramètres alimentaires.

Le résultat est surprenant.

• Environ un participant sur dix (11%) mange du chocolat régulièrement. Dans ce groupe, en comparaison avec ceux qui n’en consomment jamais, les marqueurs de l’adiposité (graisse) sont plus favorables : en moyenne, un IMC inférieur de 0,92 et un tour de taille inférieur de 2,07 cm.

• Quand on considère la consommation quotidienne, ceux qui se situent dans les tranches (quartiles) les plus hautes présentent un IMC « significativement » plus bas par rapport à une consommation faible ou nulle.

Le Dr Philippe Tellier (Journal international de médecine) commente : « Au sein de cet échantillon conséquent représentatif de la population générale, la consommation de chocolat est associée à un IMC et à un tour de taille un peu plus faibles, mais l’approche de cette étude ne permet pas d’établir un lien de causalité ». Il ajoute : « En attendant, il serait imprudent, voire téméraire, d’encourager la consommation de chocolat pour perdre du poids », ou pour ne pas grossir.

Ceci étant, il semble que cet aliment tant apprécié par beaucoup ne soit pas à bannir, d’autant qu’il présente de réelles qualités nutritionnelles. Pour les personnes en surpoids ou obèses, il vaut mieux ne pas dépasser un carré par jour, et de préférence du noir. Pour les autres, peut-être un peu plus, mais tout en restant raisonnable.

Voir aussi l'article : Pourquoi le chocolat est-il bon pour le cerveau ?

Source: The American Journal of Medicine (www.amjmed.com)
publié le : 20/11/2020 , mis à jour le 19/11/2020
ad
pub