ad

Intestins : les virus aussi importants que les bactéries ?

Dernière mise à jour: octobre 2020 | 7293 visites
123m-darm-1-10-20.jpg

news Lorsqu’on évoque le microbiote intestinal, on pense immédiatement aux bactéries. Mais notre flore intestinale abrite aussi une grande diversité de virus, dont le rôle est encore méconnu.

Le microbiote intestinal influence considérablement notre santé, et les études portent essentiellement sur sa composition bactérienne. Mais qu’en est-il des virus ? Une équipe américaine (Ohio State University) a réalisé une recherche approfondie sur le sujet, en analysant le microbiote de quelque 2000 adultes provenant d’une quinzaine de pays à travers le monde. L’analyse génétique a mis en évidence environ 33.000 « populations virales uniques », des bactériophages dans 98% des cas, c’est-à-dire des virus infectant exclusivement des bactéries. Autrement dit, il existe une interaction étroite entre ces agents. On trouve ces bactériophages partout dans la biosphère, et ils sont d’autant plus nombreux que le milieu est riche en bactéries.

Un rôle important de régulation

Les chercheurs indiquent aussi que le virobiote (la population virale du microbiote) est hautement personnalisé, et quasiment unique pour chaque individu. Quant à sa diversité, signe de bon équilibre, elle fluctue au fil de l’existence, en augmentant considérablement de l’enfance à l’âge adulte, puis en se stabilisant, et ensuite en déclinant à partir de 65 ans. Il semblerait aussi que les habitants des pays occidentaux présentent une diversité moins importante, ce qui pourrait être lié à l'alimentation et à l’environnement. Enfin, cette diversité est plus marquée chez les personnes en bonne santé.

Les chercheurs poursuivent : « Nos travaux complètent des données qui soutiennent que le virobiote intestinal joue un rôle important dans la régulation des fonctions de l’organisme par ses interactions avec les bactéries intestinales, et peut-être même directement par son action sur le système immunitaire ». Alors qu’on perçoit de mieux en mieux l’ampleur de l’influence du microbiote intestinal, cet élément élargit encore le champ de recherches, décidément considérable.

Voir aussi l'article : Vidéo - Le microbiote intestinal

Source: Cell Host & Microbe (www.cell.com/cell-host-micr)
publié le : 08/10/2020 , mis à jour le 07/10/2020
ad
pub