ad

Ecole : les cours commencent-ils trop tôt ?

Dernière mise à jour: août 2020 | 2424 visites
123m-school-wiskunde-28-11-19.jpg

news La question est posée une fois de plus : à l'école, les cours ne commencent-ils pas trop tôt, ce qui pénalise le sommeil des élèves, jeunes enfants ou adolescents, qui ne dorment pas suffisamment ?

Le débat est récurrent. Dans la plupart des écoles, les cours commencent vers 8 h - 8 h 30. Or, les partisans d'une rentrée plus tardive soutiennent qu'elle correspond mieux aux biorythme des élèves, en raison d'un besoin plus important de sommeil à l'enfance et à l'adolescence. Et la privation de sommeil, surtout perceptible chez les adolescents, peut engendrer des problèmes physiques et mentaux et de mauvais résultats scolaires.

On ne va pas se coucher plus tard

Une équipe américaine (université du Minnesota) apporte des données supplémentaires en faveur d'un début des cours plus tardif. Elle a suivi pendant deux ans quelque 450 élèves de cinq écoles, les uns commençant à 7 h 30, les autres à 8 h 30. Les chercheurs ont pu démontrer que les élèves des écoles dont l'heure d’ouverture était plus tardive dormaient environ 40 minutes de plus que leurs camarades des autres établissements. Autrement dit, cours plus tardifs ne signifie pas forcément aller dormir plus tard.

Les auteurs expliquent : « Nous imputons souvent la responsabilité du manque de sommeil aux adolescents eux-mêmes, mais une grande partie du problème ne vient pas d'eux, mais de nous, les adultes. Nous adaptons les heures de début des cours à nos horaires, notamment professionnels. Gérer les premières heures de la journée sera peut être difficile, mais cela peut améliorer la vie de nombreux adolescents, si pas la plupart ».

Voir aussi l'article : Enfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?

Source: Frontiers in Human Neuroscience (www.frontiersin.org/journal)
publié le : 18/08/2020 , mis à jour le 17/08/2020
ad
pub