ad

Dépression et humeur : un cercle vicieux

Dernière mise à jour: juillet 2020 | 2474 visites
123m-moe-depress-psy-15-7-20.jpg

news La régulation de l'humeur constitue un paramètre fondamental de notre équilibre psychologique. En cas de dépression, cette capacité est fortement compromise, ce qui renforce encore le syndrome dépressif.

Notre humeur varie de jour en jour, et même d'heure en heure. Certains comportements peuvent aider à la réguler : les uns vont courir, d'autres lisent quelques pages d'un livre, d'autres encore rendent visite à la famille ou à un ami. En cas d'incapacité à réguler l'humeur, la dépression menace, explique cette équipe britannique (université d'Oxford). Et la dépression elle-même entrave la faculté de régulation de l'humeur, ce qui complique davantage la situation.

Des activités sportives à la pratique religieuse


Les chercheurs ont réalisé une enquête auprès de quelque 60.000 personnes issues de plusieurs pays à revenu faible, intermédiaire ou élevé. Les données confirment la réalité du processus. Alors que la plupart d'entre nous sommes en mesure de choisir des activités qui stabilisent quelque peu l'humeur, cette capacité s'est avérée beaucoup plus limitée chez les personnes déprimées, ou avec des antécédents de dépression.

« En comprenant mieux comment quelqu'un régule naturellement son humeur à travers ses choix d'activités, nous pourrons peut-être mieux traiter la dépression «, explique l'un des chercheurs. En fait, ces recherches ouvrent la porte à de nouvelles possibilités de développement et d'optimisation des traitements de la dépression. On évoque même des applications pour smartphone qui permettraient d’offrir des solutions à distance, même en cas de manque de ressources.

Les traitements devront être adaptés aux particularités culturelles. Ainsi, pour réguler l'humeur, les habitants des pays à revenu élevé sont plus susceptibles d'opter pour des activités sportives, tandis que dans les pays à faible revenu, les activités religieuses prennent plus d'importance.

Voir aussi l'article : Seniors : perte auditive, isolement et dépression

Source: JAMA Psychiatry (https://jamanetwork.com/jou)
publié le : 26/07/2020 , mis à jour le 25/07/2020
ad
pub