ad

Dépression : l’exercice physique, c’est un vrai traitement

Dernière mise à jour: juillet 2020 | 4083 visites
123m-sport-lopen-16-3-20.jpg

news En cas de dépression légère ou modérée, l’activité physique peut constituer un vrai traitement, avec une efficacité similaire aux médicaments et à la prise en charge psychologique.

La dépression est caractérisée par des symptômes traduisant un changement durable de l’humeur : tristesse, baisse de l’estime de soi, perte d’intérêt et de plaisir, repli, isolement…, qui entravent la vie quotidienne à des degrés variables. Les options classiques de traitement sont la psychothérapie et les médicaments (surtout les antidépresseurs et les benzodiazépines).

Plusieurs synthèses d’études ont mis en évidence l’efficacité de l’activité physique - dont la course à pied et la marche, à une intensité modérée ou élevée, et idéalement en groupe - pour réduire les symptômes dépressifs, avec des résultats proches de ceux des antidépresseurs et du suivi psychologique.

En cas de dépression légère ou modérée, les recommandations font état de deux ou trois séances par semaine, entre 30 et 60 minutes à chaque fois, et ceci pendant deux à trois mois. Le type d’exercice et leur intensité sont à adapter à la situation et aux préférences de chaque patient, en veillant à maintenir la motivation. La revue médicale Prescrire ajoute : « L’activité physique constitue une option de premier choix pour le traitement de la dépression légère ou modérée ». D’autant que ses bienfaits dépassent largement le cadre mental.

Voir aussi l'article : Dépression : vos publications Facebook en disent beaucoup sur vous


publié le : 06/07/2020 , mis à jour le 05/07/2020
ad
pub