ad

Inhalations de vapeur : pourquoi et comment faire ?

Dernière mise à jour: mai 2020 | 3587 visites
123-vr-senior-dampen-inhalatie-03-16.jpg

news L'inhalation de vapeur est un traitement classique et ancestral destiné à soulager les symptômes des infections respiratoires, comme le rhume et la sinusite. Comment procéder pour une efficacité optimale ?

En cas d’infection aiguë des voies respiratoires supérieures, les vaisseaux sanguins dans les sinus peuvent s'enflammer, provoquant un nez bouché. L'inhalation de vapeur humide et chaude soulage cette sensation. De plus, le mucus sera moins épais et vous pourrez respirer plus facilement. L'inhalation de vapeur ne permet pas de guérir l'infection plus rapidement, mais elle offre un soulagement temporaire.

Comment procéder ? Placez un grand bol sur une surface plane et stable, versez de l'eau chaude et fumante et ajoutez si nécessaire quelques gouttes d'huile essentielle, comme de l'eucalyptus. Placez une serviette sur votre tête, fermez les yeux et penchez-vous lentement vers le bol (jusqu'à environ 25 centimètres au-dessus). Inspirez et expirez profondément pendant deux à cinq minutes et répétez cette opération deux ou trois fois par jour jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.

Pour quelles maladies ? L'inhalation de vapeur aide à soulager les maux de tête, le mal de gorge, la toux, le nez bouché ou irrité et les problèmes respiratoires associés à la grippe, au rhume, à la sinusite, à la bronchite, ainsi qu'aux allergies.

Voir aussi l'article : Santé et maison : les meilleures astuces de grand-mère


publié le : 19/05/2020 , mis à jour le 18/05/2020
ad
pub