ad

Comment les bactéries se répandent sur notre langue

Dernière mise à jour: mai 2020 | 4183 visites
123m-tong-langue-mond-bouche-20-2-20.jpg

news La langue abrite une quantité colossale de bactéries, qui se répartissent d’une manière très structurée. Une carte en couleurs rend compte de cette organisation.

Des milliards de bactéries peuplent la bouche : dents, gencive, salive, et donc aussi la langue. Pour la première fois, une équipe américaine (université Harvard) montre que les différents types de bactéries présentes sur la langue s’y répartissent selon une structure précise. Pour illustrer cela, les chercheurs ont utilisé une technique consistant à marquer chaque type de bactéries avec une ou plusieurs protéines fluorescentes, explique Futura Sciences. Et le résultat, présenté sous forme de carte en couleurs, est vraiment spectaculaire.

Langue6.jpg

Les auteurs expliquent que les bactéries engagent une véritable stratégie pour occuper la place qui leur convient le mieux, en produisant des substances qui excluent d’autres bactéries, ou au contraire facilitent l’adhésion. Dix-sept genres principaux de bactéries ont ainsi été identifiés, parmi lesquels Actonimyces sur le bout de la langue et au centre, Rothias plutôt vers l’extérieur, Streptococcus sur le pourtour… Futura Sciences ajoute que les spécialistes ont aussi constaté que les bactéries prédominantes sont celles capables de transformer les nitrates de la salive en nitrites, ce qui contribue à la fonction digestive.


Voir aussi l'article : Comment soulager une brûlure de la langue ?

Source: Cell Reports (www.cell.com/cell-reports/h) via Futura Sciences (www.futura-sciences.com)
publié le : 01/06/2020 , mis à jour le 31/05/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci