ad

Quel est le tour de taille idéal en fonction de votre poids ?

Dernière mise à jour: avril 2020 | 46533 visites
123m-vr-gewicht-11-9.jpg

news Le tour de taille est un indicateur important du risque cardiovasculaire et métabolique, sachant que l’indice de masse corporelle (IMC) ne suffit pas. Quel tour de taille faut-il viser en fonction de son poids ?

Le tour de taille permet d’évaluer la quantité de graisse viscérale, c’est-à-dire la graisse présente dans l’abdomen, autour des organes (on parle aussi de graisse abdominale). Comme l’explique cette équipe canadienne (Queen’s University), « on sait depuis des décennies que le tour de taille fournit des informations cruciales sur le risque cardiovasculaire, et qu’il constitue un complément essentiel à l’indice de masse corporelle (IMC), qui ne se suffit pas à lui-même ».

Ces chercheurs estiment que la mesure du tour de taille devrait être pratiquée en routine, lors de la consultation médicale, et en cas d’excès, des mesures énergiques doivent être mises en œuvre : exercice physique régulier à intensité (au moins) modérée, et adaptation de l’alimentation. Les spécialistes proposent une grille définissant le tour de taille à ne pas dépasser en fonction de son IMC, sous peine de s’exposer à un sur-risque cardiovasculaire (événement à dix ans), qui vient s'ajouter, le cas échéant, à la menace inhérente à l'excès de poids.

Poids santé (IMC 18,5 - 24,9). Tour de taille < 80 cm (femmes) ou 90 cm (hommes).

Surpoids (IMC 25 - 29,9). Tour de taille < 90 cm (femmes) ou 100 cm (hommes).

Obésité 1 (IMC 30 - 34,9). Tour de taille < 105 cm (femmes) ou 110 cm (hommes).

Obésité 2 (IMC 35 ou plus). Tour de taille < 115 cm (femmes) ou 125 cm (hommes).

Voir aussi l'article : Orgasme vaginal : l’influence du tour de taille

Source: Nature Reviews Endocrinology (www.nature.com/nrendo)
publié le : 24/04/2020 , mis à jour le 23/04/2020
ad
pub