ad

Hypertension : la mesure sur 24 h est la plus efficace

Dernière mise à jour: février 2020 | 7604 visites
123m-hypertensie-17-12-19.jpg

news La mesure de la pression artérielle chez le médecin (ou ponctuellement à la maison) est souvent la norme. Pourtant, en prédiction des complications cardio et cérébrovasculaires, l'évaluation de la tension sur 24 h est la plus efficace.

Un consortium international a suivi pendant 14 ans quelque 12.000 personnes réparties en Europe, en Asie et en Amérique latine. Les chercheurs ont comparé la valeur prédictive de la mesure manuelle ou automatisée de la tension artérielle au cabinet d'un médecin ou à l'hôpital, et la mesure automatisée sur 24 heures pendant les activités quotidiennes des patients.

Le résultat montre que le risque d'événement cardio (infarctus du myocarde...) ou cérébrovasculaire (accident vasculaire cérébral) est beaucoup mieux prédit en mesurant la tension artérielle pendant 24 heures, voire uniquement la nuit. Il faut en effet savoir que pendant le sommeil, la tension artérielle n'est pas influencée par l'effort physique, ce qui améliore encore la valeur prédictive.

Ces recherches soulignent l'importance de mesurer la tension artérielle pendant 24 heures pour pouvoir déterminer l'ampleur de l'hypertension artérielle et entamer le traitement approprié.

Voir aussi l'article : Comment savoir si votre pression artérielle est trop élevée ?

Source: JAMA (https://jamanetwork.com/jou)
publié le : 22/02/2020 , mis à jour le 21/02/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci