Douleurs articulaires : quelle est l’influence de la météo ?

Dernière mise à jour: janvier 2020 | 8526 visites
123m-moe-pijn-depress-28-11-19.jpg

news Bien des personnes souffrant de douleurs articulaires chroniques affirment que la météo influence l’intensité des symptômes. Ce lien peut-il être démontré ?

Comme l’explique cette équipe britannique (université de Manchester), les preuves scientifiques concernant cette association sont assez peu concluantes. Ceci est dû en partie au fait qu’il est compliqué de constituer une banque de données portant sur l’évolution des symptômes d’un grand nombre de patients confrontés à une large variété de conditions météorologiques. Le smartphone permet de surmonter cette difficulté.

Les chercheurs ont constitué un groupe de quelque 3000 patients souffrant de douleurs articulaires chroniques (arthrose, arthrite, fibromyalgie…). Pendant 15 mois, ils ont utilisé une appli enregistrant en temps réel les informations sur leurs symptômes, alors que la géolocalisation a permis de déterminer les conditions météo du moment.

Le résultat met en évidence une relation « modérée mais significative » entre l’intensité de la douleur et l’humidité relative, la pression atmosphérique et la force de vent. L’association se maintient après prise en compte de l’humeur et de l’activité physique.

Les auteurs estiment donc que la météo peut effectivement influencer la douleur articulaire, et ils ajoutent, d’une manière plus générale, que leur étude démontre la faisabilité de la collecte de données santé dans la « vraie vie », sur une large échelle et pendant une longue période.

Voir aussi l'article : Le bruit de l’eau contre la douleur et l’anxiété

Source: Digital Medicine (www.nature.com/npjdigitalme)
publié le : 21/01/2020 , mis à jour le 19/01/2020
adv 19_top
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci