ad

Alimentation et diabète : les légumes

Dernière mise à jour: janvier 2020 | 8624 visites
123m-groenten-14-11-19.jpg

news Un régime alimentaire à base essentiellement de légumes réduit le risque de développer un diabète de type 2. Comment expliquer ce bienfait ?

Une récente étude indique que l'effet protecteur est le plus manifeste lorsque les apports en légumes sont complétés par des grains entiers, des légumineuses et des noix, plutôt que par des aliments riches en grains blancs ou en glucides (dont l'amidon). Le remplacement de produits d'origine animale par des produits végétaux réduit également le risque de diabète de type 2.

Les chercheurs expliquent ces résultats par le fait que les légumes contiennent peu d'acides gras saturés, ce qui exerce un effet positif sur la sensibilité à l'insuline, la pression artérielle, la prise de poids à long terme et l'inflammation systémique, soit autant d’éléments impliqués dans le développement du diabète de type 2. La consommation très limitée, voire l’absence de viande rouge ou transformée intervient aussi. Enfin, les aliments végétaux peuvent avoir une influence positive sur la flore intestinale.

La diminution du risque de prise de poids à long terme apparaît ici comme un élément crucial. Cependant, d'autres recherches montrent que quel que soit le poids, un régime végétal assure une glycémie stable, par exemple.

Voir aussi l'article : Diabète : avez-vous assez de vitamine D ?

Source: JAMA (https://jamanetwork.com/jou)
publié le : 08/01/2020 , mis à jour le 07/01/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci