Trottinette électrique : 10 conseils de sécurité

Dernière mise à jour: novembre 2019 | 2392 visites
123-electr-steops-verkeer-0819.jpg

news Les trottinettes électriques ne sont pas des jouets, mais de véritables moyens de transport. Pour éviter tout risque, il est essentiel de prendre en compte ces 10 recommandations de l'institut Vias (anciennement IBSR), l’Institut belge pour la sécurité routière.

1° - Ne roulez pas sur le trottoir. Les utilisateurs de trottinettes doivent rouler sur la chaussée, à moins qu'ils avancent au pas, ce qui est extrêmement difficile avec une trottinette électrique.

2° - Portez un casque. À partir de 5 km / h, un impact peut avoir des conséquences fatales. L'utilisateur subit une blessure à la tête dans 40% des accidents avec une trottinette électrique.

3° - Soyez visible. Si possible, portez des vêtements fluorescents. Certains casques spécialement conçus pour les usagers de trottinettes ont également des couleurs fluorescentes, qui permettent de combiner visibilité et sécurité.

4° - Ne dépassez pas 18 km / h. Si vous avancez plus vite, le risque d'accident est considérablement plus élevé. Par ailleurs, l'autonomie de la batterie sera sensiblement limitée.

5° - Gardez toujours vos mains sur le guidon. Garder son équilibre sur une trottinette est plus difficile que sur un vélo. Si vous lâchez le guidon, vous risquez de perdre votre stabilité.

6° - Restez très concentré. En raison des petites roues de la trottinette, il est par exemple plus difficile d’éviter un trou sur la route ou de tourner rapidement, et plus risqué de se coincer dans les rails du tram.

7° - Anticipez. Assurez-vous que les autres usagers de la route pourront prédire votre comportement. Ne slalomez pas.

8° - Attention aux freinages. Les freins d'une trottinette électrique sont moins efficaces que ceux d’un vélo. La distance de freinage augmente donc.

9° - Restez courtois. La trottinette électrique est un nouveau moyen de transport qui peut dérouter certains usagers de la route. Un petit geste courtois peut déjà contribuer à accroître la sympathie qu’elle inspire.

10° - L'assurance. Vérifiez auprès de votre compagnie d'assurance si vous êtes couvert par votre police d'assurance familiale. Si ce n'est pas le cas, vous avez tout intérêt à souscrire une police d'assurance responsabilité civile.

Que dit le code de la route ?

La trottinette électrique est classée dans la catégorie des « engins de déplacement motorisés ». Ceci signifie « tout véhicule motorisé à deux ou à trois roues ayant une vitesse maximale de 18 km/h ». Les utilisateurs qui ne conduisent pas plus vite qu’au pas doivent suivre les règles des piétons. S'ils conduisent plus vite, ils doivent suivre les règles des cyclistes.

Voir aussi l'article : Le vélo électrique en 3 questions


publié le : 07/11/2019 , mis à jour le 06/11/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci