Jardin et maison : les solutions naturelles contre les insectes

Dernière mise à jour: octobre 2019 | 4524 visites
Dans cet article
Jardin et maison : les solutions naturelles contre les insectes

dossier Une moustiquaire ou un rideau est la solution idéale pour protéger votre maison des insectes, mais comment résoudre ce problème au jardin ? Comment pouvez-vous éloigner toutes ces bestioles énervantes lorsque vous mangez dehors ou passez une soirée relax sur votre terrasse ?

De nombreux insectifuges en aérosol fonctionnent très efficacement, mais leur usage n'est pas forcément sans risque (inhalation, dépôt sur la peau...).

Heureusement, il existe des solutions naturelles pour maintenir ces envahisseurs volants et rampants à distance.

Les plantes parfumées

f123-h-kamille-08-19.jpg
Certains arbustes, fleurs ou herbes diffusent un parfum qui repousse les insectes. Les moustiques, par exemple, n’aiment pas la mélisse, la verveine citronnelle, la menthe poivrée, les tagètes, la lavande ou, dans une moindre mesure, le géranium citron.

Il existe toutes sortes d'espèces de plantes qui gardent les bestioles hors de votre périmètre. En plus, elles colorent votre terrasse et elles peuvent souvent servir pour parfumer vos plats.

• Armoise (Artemisia) : fourmis, guêpes.

• Basilic (Ocimum basilicum) : mouches, moustiques. Le basilic n'agit que sur les larves de moustiques, en les empoisonnant. Mais si votre jardin d'herbes aromatiques est plein de basilic, moins de moustiques viendront y pondre leurs œufs.

• Oeillet d'Inde (Calendula officinalis) : toutes sortes d'insectes, dont les moustiques.

• Cataire (Nepeta) : certains types de coléoptères (comme le doryphore de la pomme de terre), fourmis, moustiques et cafards. Elle maintient également les pucerons à distance, y compris de vos autres plantes. Elle est aussi appelée « herbe aux chats », parce qu’elle attire ces félins. L’huile essentielle de cataire repousse les moustiques.

• Camomille (Matricaria chamomilla) : tous les insectes volants.

• Lavande (Lavandula) : mites, mouches, moustiques.

• Thym citron (Thymus citriodorus), mélisse (Melissa officinalis), citronnelle (Cymbopogon citratus) et verveine citronnelle (Aloysia citrodora) : moustiques. Tout ce qui se rapproche du citron n'est pas du goût du moustique. Il vaut mieux planter en pot la mélisse (un parent de la menthe) pour limiter sa croissance luxuriante et enthousiaste.

• Capucine (Tropaeolum majus) : nombreuses espèces de coléoptères.

• Romarin (Rosmarinus officinalis) : escargots, moustiques.

• Sauge (Salvia officinalis) : moustiques.

• Menthe poivrée (Mentha spicata) : mouches, mites, fourmis, coléoptères, guêpes, moustiques, araignées.

• Tanaisie (Tanacetum vulgare) : fourmis, nombreuses espèces de coléoptères et de mouches. À titre de précaution supplémentaire, vous pouvez également écraser quelques feuilles de la plante et les frotter sur votre peau.

• Êtes-vous l'heureux propriétaire d'un noyer ou d'un tilleul ? Alors vous êtes en sécurité sous le feuillage, car l'odeur des feuilles repousse les insectes.

Les astuces

look-2.jpg
• Les moustiques n'aiment pas l'ail et le vinaigre. Vous pouvez appliquer une couche de vinaigre de cidre parfumé sur votre peau ou consommer plus d’ail pour vous protéger. Et les insectes qui volent n'aiment ni le vent ni les courants d'air. Vous êtes serez donc plus tranquille avec un ventilateur à proximité. Les bougies à la citronnelle ou à l'encens ont également un effet répulsif.

• Les odeurs de café et de clou de girofle peuvent tenir les guêpes à distance. Mettez quelques clous de girofle dans un bocal et de l'eau bouillante dessus pour libérer les arômes, ou piquez-les dans la chair d'un citron coupé en deux. Bien sûr, vous pouvez également acheter un piège à guêpes dans lequel vous verserez un fond de limonade sucrée ou de cola pour attirer les bestioles.

Les restes de nourriture et l'eau stagnante

• Les moustiques préfèrent pondre leurs œufs dans de l'eau stagnante et les mouches aiment également séjourner dans cet environnement. Assurez-vous donc que le couvercle de votre citerne d’eau de pluie est scellé au millimètre près et nettoyez votre gouttière pour que l’eau ne reste pas après de fortes pluies. Couvrez les bidons d’eau avec un couvercle et ne laissez pas d’eau dans votre arrosoir ni dans votre seau. Mettez des poissons dans votre étang, ils mangeront les larves. Si vous y mettez une pompe, l’eau sera en mouvement.

• Les fourmis, les guêpes et les mouches raffolent du sucre et de la viande. Débarrassez la table immédiatement après le repas, enlevez tous les restes de nourriture et les miettes. Jetez immédiatement les pelures de fruits dans un récipient fermé. Si vous avez une cuisine extérieure, nettoyez la surface de travail après chaque utilisation. Ne laissez pas traîner de vaisselle ou de bouteilles vides et ne laissez pas d'eau de lavage dans l'évier.

Un jardin bien propre

123m-maaier-tuin-29-10.jpg
Si vous n'êtes pas fan des araignées, vous feriez mieux de mettre de l'ordre dans le fouillis de votre jardin. Les araignées aiment se cacher dans les déchets de jardin comme les résidus d'herbe, les feuilles mortes, le bois… Elles apprécient aussi les herbes hautes et les mauvaises herbes.

À l’extérieur comme à l’intérieur, vous pouvez éloigner les araignées avec du parfum de citron ou de cannelle, ou encore de l’huile de menthe poivrée. Pour une utilisation en intérieur, vous pouvez mélanger l'huile avec du détergent et de l'eau, la mettre dans un pulvérisateur et vaporiser toutes les fissures et les ouvertures.


publié le : 24/10/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci