Toxoplasmose : congelez votre filet américain

Dernière mise à jour: août 2019 | 4040 visites
123-gehakt-vlees-01-181.jpg

news Si le filet américain est congelé pendant un minimum de 48 heures à une température de - 12 °C, le risque que sa consommation puisse déclencher la toxoplasmose est sensiblement diminué.

La toxoplasmose est une maladie infectieuse causée par le parasite Toxoplasma gondii, notamment véhiculé par les excréments du chat, sachant qu'elle est aussi transmise par ingestion d'aliments contaminés, en particulier la viande crue, comme le filet américain, ainsi que les légumes crus non nettoyés.

L'infection cause peu de symptômes (voire aucun) chez les personnes en bonne santé, mais elle peut avoir des conséquences graves pour les patients souffrant d'une maladie comme le cancer ou la maladie de Crohn, ou qui ont subi une greffe d'organe. La toxoplasmose peut aussi provoquer des atteintes sévères du foetus (fausse couche, naissance prématurée, troubles congénitaux du cerveau et des yeux...).

Environ 50% des cas de toxoplasmose sont attribués à la consommation de produits carnés, et en particulier le filet américain. Une étude néerlandaise montre donc que la congélation préalable du filet américain est particulièrement bénéfique, puisque ce procédé réduit considérablement le risque.

Source: PLOS One (http://journals.plos.org/pl)
publié le : 21/08/2019 , mis à jour le 22/08/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci