Edulcorants : quel effet sur le poids et la santé ?

Dernière mise à jour: mai 2019 | 2711 visites
123-suiker-aspart-cander-zoet-03-19.png

news Les personnes qui souhaitent limiter les apports caloriques, par exemple pour perdre du poids, ont-elles intérêt à remplacer le sucre par un édulcorant artificiel, comme l'aspartame ? On pourrait le penser, mais la réponse n'est pas si évidente.

Une vaste étude européenne commandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) montre que les édulcorants artificiels ont peu ou pas d’effet sur le poids. Les chercheurs ont également comparé les effets potentiels des édulcorants artificiels avec ceux du sucre sur plusieurs aspects de la santé, comme la carie dentaire, le diabète, le cancer, la maladie cardiovasculaire, la tension artérielle, les maladies du rein, les allergies ou encore le comportement. Et ici aussi, pratiquement aucune différence n'a été trouvée. Une explication possible est que les édulcorants artificiels ne réduisent finalement pas l’apport énergétique.

Au total, les chercheurs ont analysé une cinquantaine d'études portant sur des enfants et des adultes, mais bon nombre d’entre elles étaient de mauvaise qualité, souvent de courte durée et sur un échantillon trop limité. Selon ces spécialistes, il est donc actuellement impossible de déterminer si les édulcorants artificiels ont des effets bénéfiques sur la santé. De plus, leurs effets négatifs ne peuvent pas être complètement exclus.


publié le : 19/05/2019 , mis à jour le 18/05/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci