Santé du cerveau : des légumes, des fruits et… du jus d’orange

Dernière mise à jour: mars 2019 | 6002 visites
123-fruitsap-sinaasapp-drank-170_08.jpg

news La consommation régulière de fruits et de légumes protège le cerveau contre le déclin cognitif, en particulier la mémoire. Et un jus d’orange tous les jours exerce un effet très bénéfique.

C’est une étude de large ampleur qui a été conduite par cette équipe américaine (université de Harvard). Quelque 30.000 hommes, âgés en moyenne de 51 ans à l’entame, ont été suivis pendant une vingtaine d’années, avec un relevé périodique de leurs habitudes alimentaires. Des tests cognitifs ont été réalisés alors qu’ils étaient âgés, en moyenne toujours, de 73 ans. Ces tests visaient à évaluer les facultés cognitives telles qu’elles étaient ressenties (appréciation subjective), par exemple la capacité à se rappeler une liste de courses, à participer à une conversation ou à suivre l’intrigue d’un film.

Le résultat montre la consommation totale de fruits, de légumes et… de jus d’orange est associée de manière « significative » aux scores des tests, et ceci après avoir pris en compte les facteurs non alimentaires. Le lien est particulièrement clair avec les légumes, et encore davantage avec le jus d’orange, puisque le fait d’en boire un verre par jour réduit de… 47% la probabilité d’un résultat défavorable aux tests cognitifs, par rapport à une consommation inférieure à un verre par mois.

Ce n’est pas la première fois que ce bienfait du jus d’orange, riche en antioxydants, est mis en évidence (voir le lien ci-dessous), mais à ce point-là, c’est pour le moins spectaculaire (ce qui dès lors demande confirmation). En fait, ajoutent les chercheurs, le point clé renvoie aux effets bénéfiques à long terme, sur les capacités cognitives et singulièrement la mémoire, d’une consommation élevée et régulière de légumes, de fruits… et de jus d’orange.

Voir aussi l'article : Le jus d’orange : un supplément d'énergie pour le cerveau

Source: Neurology (http://n.neurology.org)
publié le : 11/03/2019 , mis à jour le 10/03/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci