Comment bien nourrir les oiseaux en hiver ?

Dernière mise à jour: décembre 2018 | 1517 visites
123m-dieren-vogel-27-11.jpg

news L'hiver est la seule période de l'année où il est vraiment utile de nourrir les oiseaux. Mais il ne faut pas s'y prendre n'importe comment. Voici nos conseils.

Pendant les autres mois, les oiseaux trouvent toute la nourriture nécessaire dans la nature. Il ne faut pas leur donner à manger : leur instinct naturel doit rester vivace. Même chose si les conditions météo sont clémentes pendant la saison froide : alimentez les oiseaux lorsque la météo est vraiment hivernale (température très basse, neige...).

Le nourrissage hivernal des oiseaux doit respecter certaines règles.

• Placez les abreuvoirs et les postes de nourrissage à des endroits facilement accessibles pour les oiseaux mais difficiles d'accès pour les prédateurs (en hauteur sur un arbre ou sur un support...), ou d'où les oiseaux auront une bonne vision périphérique et pourront facilement s'échapper (milieu du jardin ou de la terrasse, appui de fenêtre...).

• Changez souvent l'eau des écuelles.

Quelle nourriture ?

• Evitez de leur donner de la graisse animale (saindoux, pâté, beurre...).

• Composez un mélange de cacahuètes non salées, de maïs concassé et de graines de tournesol noir. On trouve ce type de préparation dans les animaleries, ainsi que du pain de graisse végétale mélangée avec différentes graines (avoine, tournesol...).

• Un peu de pain rassi (sans beurre ni confiture, ni autre garniture) peut très bien faire l'affaire.

• Une pomme ou une poire flétrie les comblera également.

Source: Barbara Simon
publié le : 15/12/2018 , mis à jour le 14/12/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci