- dossierGrossesse : la musique forte est-elle nocive pour votre futur bébé ?
- dossierToxoplasmose : maladie transmise par le chat, danger pour la femme enceinte
- dossierGroupes sanguins : hérédité, rarereté, don et répartition en Belgique
- dossierLES : Qu'est-ce que le lupus érythémateux systémique et à quoi le reconnaît-on ?
- dossierLa dépression post-partum : un trouble qui peut apparaître tardivement
Grossesse : pourquoi l’embryon doit-il absolument bouger ?

news
Pour que ses articulations se développent normalement, il est nécessaire que l’embryon effectue des mouvements : si ce n’est pas le cas, son organisme reçoit de mauvais signaux.
En l’absence de contractions musculaires dynamiques, ou lorsqu’elles sont très réduites, il a été démontré que les articulations ne se développaient pas normalement. Pourquoi ? C’est ce que tente d’expliquer cette équipe irlandaise (université de Dublin). En procédant à des expériences sur des embryons de souris et de poulet, elle démontre que l’immobilité embryonnaire perturbe considérablement les signaux moléculaires qui guident la construction des articulations.
En fait, les cellules souches censées former du cartilage ne reçoivent pas le bon signal, et une proportion importante d’entre elles va participer à la formation d’os, ce qui n’est évidemment pas l’idéal pour le développement harmonieux du squelette. Les mouvements sont donc essentiels dans ce processus, et ceci vaut évidemment aussi pour l'être humain.
Ces travaux présentent un intérêt non seulement pour la compréhension de ce mécanisme, mais aussi pour la recherche médicale. En effet, ils pourraient permettre de dégager des pistes dans la prise en charge de maladies qui affectent le cartilage articulaire, comme l’arthrose, par une meilleure compréhension des signaux moléculaires qui participent à la formation du cartilage.