ad

Poids, sommeil, peau, douleur : les bienfaits du froid

Dernière mise à jour: février 2021 | 11581 visites
123-p-winter-koud-sneeuw-170-11.jpg

news On ne l’imagine pas au premier abord. Et pourtant, le froid peut être un précieux allié de l’organisme. Poids, douleur, sommeil, peau : il engendre de réels effets bénéfiques pour notre bien-être.

Le froid tue les microbes, entend-on souvent. Ce n’est pas tout à fait vrai. Néanmoins, par rapport à des conditions humides, les températures sèches et négatives ont bien pour effet de ralentir l’activité des virus et des bactéries. Le gros souci, dans la transmission des microbes, ce sont les espaces clos, trop chauffés et mal aérés, alors que notre système respiratoire est fragilisé par le froid et que notre immunité est affaiblie.

Le froid fait maigrir

N'exagérons rien. Mais, mais... Par temps froid, l'organisme consomme plus d'énergie pour maintenir sa température interne. Et qui dit plus d'énergie dit brûler plus de calories. Dans ce contexte, et sans se retrouver dans une ambiance glaciale, il est conseillé de baisser le thermostat d'un ou deux degrés.

Le froid soulage la douleur

Il vous est peut-être déjà arrivé de mettre un peu de glace sur un hématome. Un réflexe vieux comme le monde, l’action antalgique du froid étant connue depuis l’Antiquité. Le froid a un effet anesthésiant, en « endormant » les nerfs sensitifs (qui transmettent l’influx nerveux vers le cerveau) et en stimulant la production d’endorphine (un antidouleur naturel).

Le froid aide à mieux dormir

Lorsque votre corps est prêt pour aller dormir, il diminue progressivement sa température interne. Contrairement à une idée reçue, prendre un bain chaud avant de se coucher n'est pas une bonne idée. Il est par ailleurs conseillé de dormir le visage au frais et le reste du corps au chaud dans une chambre qui affiche une température entre 16 et 17 °C. Cela favorise la respiration et un sommeil réparateur et de qualité.

Le froid donne bonne mine

Le froid stimule la micro-circulation, ce qui permet de lutter contre le relâchement de la peau (en resserrant les pores) et de décongestionner les zones fragiles (comme celle ultra-sensible du contour des yeux). Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si le froid est utilisé en dermo-)cosmétique pour atténuer les cernes, illuminer le teint et estomper les ridules.

Source: Barbara Simon
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub