Cancer du sein : pourquoi le soutien des proches est si important

Dernière mise à jour: septembre 2017 | 5827 visites
123m-koppel-relaties-11-9.jpg

news Lors d’un diagnostic de cancer du sein, la présence de la famille et des amis revêt une grande importance, à la fois psychologique et en termes de soutien à la réflexion.

Cette enquête américaine (université du Michigan) a concerné quelque 2500 femmes présentant un cancer du sein détecté à un stade précoce, et opérées récemment. Les chercheurs leur ont demandé d’établir la liste des proches qui les avaient aidées après le diagnostic, et en particulier concernant la recherche d’informations et la prise de décision sur le traitement.

Environ la moitié des patientes ont pu compter sur au moins trois personnes, alors que 10% se sont trouvées totalement isolées. Les trois quarts des répondantes ont indiqué qu'un membre de leur réseau de soutien (partenaire, père, mère, enfant, frère, sœur, ami…) les accompagnait aux rendez-vous avec le médecin, cherchait des informations complémentaires sur la maladie et/ou discutait avec elles des options de prise en charge.

« Les personnes diagnostiquées avec un cancer sont effrayées et accablées : au-delà du soutien psychologique, évidemment crucial, la présence d’un proche qui les aide à emmagasiner les informations, à faire le tri, à enrichir la réflexion, à prendre une décision…, est à la fois importante et rassurante », explique en substance la coordinatrice de cette étude, citée par la revue médicale Le Généraliste. Elle incite d’ailleurs ses confrères médecins à inclure activement les proches dans les échanges et à leur fournir les informations nécessaires. Avec l’accord de la patiente, il va sans dire.

Source: Cancer (http://onlinelibrary.wiley.)
publié le : 23/09/2017 , mis à jour le 23/09/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci