ad

Connaissez-vous le yuzu, le citron japonais ?

Dernière mise à jour: mars 2017 | 4258 visites
123m-fruit-yuzu-citroen-23-3.jpg

news Le yuzu, un cousin de notre citron, est un incontournable de la cuisine japonaise, et il séduit de plus en plus de ce côté-ci de la planète. Comment l'utiliser ? Quels sont ses bienfaits pour la santé et où peut-on l'acheter ?

Cet agrume est originaire du Japon, qui en est le principal producteur et consommateur, avec une foison de produits dérivés. Croisement entre une mandarine sauvage et le citron d'Ichang, il porte le même nom que l'arbuste dont il est issu. Le fruit fait environ 7 cm de grosseur, avec une peau très épaisse, nettement plus bosselée que le citron traditionnel. Sa saveur est puissante, très acidulée, comme un mélange de citron vert et de mandarine.

Pâtisseries, fruits de mer, plats de poisson...

Dans la cuisine japonaise, le yuzu est préparé de multiples façons, son jus est utilisé comme assaisonnement et son zeste comme condiment de premier ordre

Il se marie très bien avec les tartes, le chocolat, les pâtisseries, les cakes, les madeleines, les financiers, les crèmes, ainsi qu'avec les fruits de mer, les poissons ou les préparations sucrées - salées. On ne le trouve que dans les épiceries exotiques : comptez 50 €/kg. Il est aussi disponible en poudre, alors qu'on peut acheter de l'écorce séchée, des essences ou de la pâte de yuzu. Il n'en faut qu'une très petite quantité pour parfumer vos plats et vos desserts. Attention : il contient énormément de pépins et est nettement moins juteux que le citron traditionnel.

Le yuzu regorge de vitamine C (trois fois plus qu'un citron ordinaire), d'antioxydants et de fibres, avec seulement une vingtaine de calories par 100 g. Il agirait en prévention des infections respiratoires (nez, gorge...).

Source: Barbara Simon
publié le : 06/04/2017
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci