Couple : la mauvaise hygiène, une cause de rupture

Dernière mise à jour: avril 2017 | 15392 visites
123-p-koppel-bed-triest-psy-170-3.jpg

news L’amour, l’attirance, la compréhension..., ne suffisent pas à la solidité de la vie de couple : l’hygiène joue un rôle important, et la négliger risque même de conduire à la séparation.

Il peut s’agir d’un facteur exclusif, déterminant, secondaire, marginal… En tout cas, selon un récent sondage, un Français sur quatre indique avoir mis fin au moins une fois à une relation sentimentale en raison du manque d’hygiène du ou de la partenaire : c’est le cas pour 25% des femmes interrogées et pour 22% des hommes.

En tête de liste des causes avancées par ceux et celles qui ont craqué : l’odeur corporelle (56% des femmes, 44% des hommes), suivie par la mauvaises haleine. Lorsqu’on évoque les comportements hygiéniques personnels considérés comme importants dans la vie de couple, l’hygiène intime tient une place prépondérante (67% des femmes, 60% des hommes l’avancent comme critère essentiel), sachant que les mains propres se situent en bonne place (45% des femmes, 38% des hommes).

Les femmes (26%) sont plus attentives aux cheveux peu soignés que les hommes (10%) ou aux vêtements pas toujours très propres (21% contre 15%). Les poils, par contre, ne semblent pas poser un problème majeur : à peine 9% des hommes ne toléreraient pas que leur compagne ne se rase pas (pas systématiquement ?) les aisselles et 7% qu’elle ne s’épile pas les jambes. Quant aux femmes, seules 5% ne pourraient pas supporter de partager leur vie avec un homme très poilu. On peut supposer, quel que soit le critère, qu’une large palette de nuances vient moduler ces appréciations…


publié le : 24/04/2017 , mis à jour le 23/04/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci