Taille : pourquoi est-on petit ou grand ?

Dernière mise à jour: mai 2017 | 12991 visites
123m-groep-10-4.jpg

news On sait que le paramètre génétique joue un rôle déterminant dans la taille d’un individu : on découvre que certains gènes ont une influence considérable, insoupçonnée jusqu'ici.

Il s’agit d’une étude d’une ampleur considérable, puisqu’elle a réuni quelque 300 chercheurs répartis sur les cinq continents, et qu’elle a porté sur environ 700.000 personnes. Comme l’explique Le Quotidien du Médecin, les résultats décrivent 83 variants génétiques contrôlant la taille humaine, dont certains l’influencent de plus de 2 cm, ce qui est énorme. Les gènes concernés modulent entre autres la croissance de l’os et du cartilage, ainsi que l’activation et la production d’hormones de croissance. Trente-six de ces variants affectent la taille de plus de 1 cm.

« On savait que l’information génétique était un facteur déterminant de la taille d’un individu, mais jusqu’à présent, les mutations identifiées étaient associées à un impact faible, estimé à quelques millimètres seulement », poursuit Le Quotidien du Médecin. Cette fois, les chercheurs se sont intéressés à des variants rares, mais avec un impact direct important en agissant sur une protéine. C’est ainsi le cas des deux variants du gène STC2, qui confèrent un avantage de 1 à 2 cm aux individus qui en sont porteurs (1 sur 1.000), en contrôlant les facteurs de croissance sanguins. Ce gène pourrait constituer une cible thérapeutique dans les troubles de la croissance chez l’enfant.

Les chercheurs ajoutent : « Nous avons utilisé la taille parce que c’est un trait physique facilement observable pour mieux comprendre comment l’information génétique contenue dans l’ADN détermine nos différences », indique l’un des coordinateurs de l’étude. « L’idée est que si on arrive à élucider la génétique de la taille humaine, alors on pourra développer des outils capables de prédire d’autres caractères ou de déterminer le risque de développer certaines maladies. »

Source: Nature (www.nature.com/nature/index)
publié le : 08/05/2017 , mis à jour le 07/05/2017
adv 19_top
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci