Sauna : quels bienfaits et comment s'y prendre ?

Dernière mise à jour: octobre 2016 | 3416 visites
standaard-sauna-170_original.jpg

conseil Le sauna (ou bain finnois) est une petite cabane en bois dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche pouvant osciller entre 70 °C et 100 °C pour s’offrir un moment de bien-être. Quelles sont ses vertus pour la santé et chez qui est-il contre-indiqué ?

La pratique du sauna est un art de vivre depuis plus de 2000 ans dans les pays nordiques, et principalement en Finlande, où les habitants se retrouvent régulièrement en famille ou entre amis pour se détendre.

La chaleur sèche entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque et une intense transpiration, ce qui stimule la circulation sanguine et la fonction cardiaque, et renforce les défenses naturelles par un mécanisme d’évacuation des toxines. Le sauna est recommandé dans le cadre du programme de rééducation après un infarctus du myocarde. Et on lui prête également des vertus bénéfiques contre les rhumatismes et la bronchite.

Comment bien prendre un sauna ?

Une séance de sauna dure habituellement une heure et nécessite comme accessoire une serviette de bain et une bouteille d’eau.

• Une fois déshabillé, prenez une douche chaude pour préparer votre corps à la chaleur. Séchez-vous soigneusement, puis entrez dans le sauna et allongez-vous pendant 7 à 10 minutes sur le banc le plus bas, là où la chaleur est la moins forte. Rasseyez-vous les deux dernières minutes.

• Sortez du sauna pour prendre une douche ou un bain froid. Séchez-vous à nouveau puis reposez-vous une dizaine de minutes en buvant de l’eau avant de retourner dans la cabine.

• Il est conseillé de faire trois passages maximum dans le sauna, les deux séances suivantes pouvant durer de 10 à 15 minutes. Si vous vous sentez bien, vous pouvez vous allonger sur les banquettes les plus hautes.

A l’issue de la séance, l’impression de bien-être et de purification peut s'accompagner d’une sensation de fatigue. Rassurez-vous, c’est normal.

Quelles contre-indications ?

Le sauna est déconseillé aux personnes souffrant d'un problème cardiaque non stabilisé, en cas d’hypotension, ainsi qu'aux patients présentant un rétrécissement aortique. Il existe en effet un risque accru de faire une syncope.

Et contrairement aux idées reçues, une séance de sauna ne permet pas de maigrir !

Source: Barbara Simon
publié le : 13/10/2016 , mis à jour le 12/10/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci