La super-bactérie qui inquiète la planète

Dernière mise à jour: août 2016
123-e-coli-bact-7-25.jpg

news Après l'Asie et l’Europe, une souche mutante d’Escherichia coli (E. coli) vient d’être repérée aux Etats-Unis : cette bactérie résiste à tous les antibiotiques.

Cette souche, porteuse du gène mcr-1 (le gène de « l'utra-résistance »), est considérée par les autorités sanitaires américaines comme l’une des plus grandes menaces pour la santé publique. Elle a été identifiée pour la première fois sur le sol US chez une patiente souffrant d’une infection urinaire, alors qu’on l’a découverte récemment en Europe et en Chine chez des humains et des animaux. Comme l’explique Le Quotidien du Médecin, « avec un taux de mortalité pouvant aller jusqu’à 50%, mcr-1 résiste à tous les antimicrobiens », y compris la colistine, utilisée en ultime recours pour combattre les bactéries super-résistantes aux autres antibiotiques. « C’est un antibiotique ancien mais le seul encore efficace contre les bactéries cauchemardesques », indique le directeur du Centre US de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

L’un des spécialistes qui a identifié cette souche sur le sol américain poursuit : « La possibilité de l'émergence d’une résistance à cet antibiotique vital est extrêmement préoccupante : la découverte de cette super-bactérie aux Etats-Unis appelle à renforcer la surveillance pour en identifier les réservoirs et pouvoir en prévenir la propagation ». Le phénomène de résistance bactérienne aux antibiotiques inquiète depuis bien longtemps. Le Quotidien du Médecin rappelle que chaque année, en France, quelque 150.000 patients développent une infection liée à une bactérie multi-résistante et que 12.500 personnes en meurent. La prescription injustifiée, inadaptée et/ou inappropriée d’antibiotiques représente la cause principale du développement de ces résistances.

Source: Antimicrobial Agents and Chemotherapy (http://aac.asm.org)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.