Une tasse de thé pour protéger ses artères

123-p-thee-beker-drink-170-5.jpg

news La consommation quotidienne d’une tasse de thé s’accompagne d’un effet (très) bénéfique pour la santé des artères, et dès lors en prévention de la maladie cardiovasculaire.

Quelque 6000 personnes ont été intégrées dans cette étude, coordonnée par une équipe de l’université Johns Hopkins (Baltimore). Résultat majeur : celles qui boivent une tasse de thé (ou plus) chaque jour s’exposent à un risque réduit de 35% de souffrir d’un événement cardiovasculaire majeur (comme un infarctus du myocarde). Des examens ont permis de déterminer que globalement, les amateurs de thé étaient moins susceptibles de présenter des dépôts problématiques de calcium dans les artères coronaires (avec la menace du développement progressif d’une obstruction).

Cet effet bénéfique du thé s’expliquerait par l’action des flavonoïdes dont il est riche, et dont on connaît l’activité antioxydante. On sait aussi que d’une manière générale, les consommateurs de thé adoptent des habitudes plus saines, en particulier sur le plan alimentaire, avec une consommation moyenne plus élevée de fruits et de légumes, grands pourvoyeurs d’antioxydants. Le thé joue probablement un rôle en tant que tel, mais comme toujours, et c’est l’élément déterminant, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Voir aussi l'article : Quel type de thé est recommandé pour la santé ?

Source: American Heart Association (www.heart.org/HEARTORG)

Dernière mise à jour: mars 2020
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram