Insecticides : 15 conseils pour la maison

Dernière mise à jour: mars 2016

news D'une manière générale, nous utilisons trop de produits insecticides dans notre habitation. Or, ces substances chimiques ne sont pas saines. Que peut-on faire pour en limiter l'usage autant que possible ?

1° - Stockez la nourriture (surtout les sucreries) dans des endroits bien fermés. Ne laissez pas des fruits traîner (pourrir) et fermez soigneusement la poubelle avec les restes de nourriture.

2° - Passez régulièrement l’aspirateur sur les tapis et nettoyez les sols.

3° - Colmatez les fissures et les fentes, bouchez les trous d’air avec de la fine gaze et placez des moustiquaires aux portes et aux fenêtres.

4° - Si l’une de vos plantes d’intérieur est malade, coupez-en les parties abîmées. Cela vous épargnera l’invasion de quelques créatures ravageuses.

5° - Supprimez les sites potentiels de reproduction d’insectes autour de la maison (comme les eaux stagnantes). Couvrez les réservoirs d’eau.

6° - Nettoyez convenablement vos textiles et emballez-les dans des sacs ou des boîtes scellées si vous les stockez pour une longue période.

7° - Aérez vos placards régulièrement et laissez la lumière y pénétrer. Les mites n’aiment pas la lumière et la perturbation. Traitez le bois avec une peinture ou une cire de protection : les coléoptères et les vers à bois pondent de préférence dans le bois non traité. Supprimez le bois endommagé et jetez-le aussi vite que possible avec les encombrants, pour empêcher les vers à bois de se propager.

8° - Mettez régulièrement dehors vos mannes à vêtements, le panier du chien et celui du chat et lavez leur housse à 60 °C ou exposez-la à la chaleur du soleil.

9° - Les bandes adhésives jaunes avec de la colle forte attirent les insectes et les capturent.

10° - Certains insectes évitent les environnements venteux. L’usage d’un ventilateur limite leur mobilité et donc également leur comportement agaçant.

11° - Quand le nombre d’insectes est limité, la tapette à mouches reste un moyen efficace. Il en existe des formes sophistiquées, comme cette sorte de raquette de tennis dont les cordes sont électrifiées et sur lesquelles les insectes s’électrocutent.

12° -Dans certaines pièces, on peut installer une source de lumière UV derrière une gaze électrifiée. Les insectes, attirés, entrent en contact avec cette gaze et sont éliminés.

13° - Les appareils anti-insectes à ultrasons sont non toxiques mais leur efficacité n’a pas été prouvée.

14° - L’utilisation de pièges à insectes avec des substances attractives (par exemple du miel, du sucre, de la bière sucrée) peut être très efficace, mais ces produits doivent être remplacés régulièrement.

15° - Le DEET n’est pas le seul répulsif possible, il existe d’autres produits (synthétiques ou non) qui ont le même effet (comme les huiles éthérées).

Le don de temps sauve des vies ! Le don de temps sauve des vies !
Pfizer Clinical Research Unit

Participez à une étude clinique et bénéficiez d’une compensation financière moyenne de 215 euros par jour.

Cliquez ici pour plus d’infos !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram