Les troubles de la lecture chez l'enfant

Dernière mise à jour: décembre 2015
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Les troubles de la lecture chez l'enfant

dossier Les troubles de l’apprentissage sont la conséquence de problèmes spécifiques qui se manifestent lors de la scolarité de l’enfant sans que d’autres aspects de son développement soient ralentis. Ces enfants rencontrent d'importantes difficultés d'acquisition de compétences comme la lecture, l’orthographe ou les mathématiques. Elles peuvent être isolées ou combinées.

On estime que 4% des élèves présentent un trouble de la lecture. Ces difficultés doivent être abordées dans un cadre multidisciplinaire, destiné à déterminer si le problème porte uniquement sur la capacité de lecture ou s'il est plus global.

Il ne semble pas pertinent de distinguer les lecteurs lents et rapides, ou de faire une différence entre ceux qui parviennent à épeler un mot et ceux qui le devinent : les études ont montré que les enfants qui souffrent de sérieux troubles de la lecture s'adaptent aux circonstances ((difficulté du texte, fatigue…), et n'adoptent pas constamment la même stratégie.

Les causes

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Les anomalies de la réfraction

Les troubles de la vision peuvent expliquer les problèmes de lecture. On parle d'oeil amétrope, affecté par une anomalie de la réfraction : l'image de l'objet ne se forme pas convenablement sur la rétine, et il est vu flou. Les quatre principaux types d'amétropie sont la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Un examen ophtalomologique permet de déceler le problème et de le corriger. Ceci est particulièrement important lors de la période d’apprentissage de la lecture par l’enfant.

L'asthénopie

Il s'agit de la difficulté ou de l'incapacité à soutenir l'effort visuel quand on regarde quelque chose de près. La vision est alors brouillée, et des maux de tête peuvent apparaître, ainsi que des vertiges, des écoulements de larmes ou de la photophobie (intolérance à la lumière).

L'asthénopie accomodative. C'est la forme la plus fréquente. Elle est liée à une anomalie de la réfraction ou à une insuffisance d’accomodation, les deux pouvant parfois être associés. Les symptômes augmentent avec l’activité de la journée et sont liés à un travail visuel prolongé de près.

L'asthénopie musculaire. Elle est la conséquence d'un effort anormal d'utilisation du réflexe d'accommodo-convergence pour corriger un déséquilibre et permettre aux yeux de maintenir la fixation d’une image de façon harmonieuse. Les signes précurseurs sont la fermeture régulière et spontanée d’un œil lors de la lecture ou la couverture d’un verre de lunettes.

La dyslexie

Le trouble se caractérise par la difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots, en raison d'aptitudes phonologiques limitées et des problèmes dans le traitement rapide des informations visuelles.

Les enfants dyslexiques présentent principalement des difficultés dans l’apprentissage de la langue écrite ainsi que sur le plan de l’élocution. Dans 80% des cas, la cause est auditive. Pour les autres, il s’agirait d’un dérèglement du système visuel, et plus précisément la perception des formes globales et du mouvement.

Le syndrome d’Irlen

Le syndrome d'Irlen, du nom d'une psychologue américaine, n'est pas un problème de vision mais de perception, avec notamment pour conséquence que les lignes d’un texte semblent se décaler et vibrer, ce qui engendre les difficultés de lecture qu'on imagine. La méthode pour corriger le trouble consiste à porter des verres spéciaux qui filtrent certaines longueurs d’ondes spécifiques de la lumière. Cette théorie n'a pas été validée scientifiquement.

Pendant la lecture, les yeux effectuent des mouvements réguliers alternant fixation et soubresauts. Dans la pratique, on observe que les enfants qui souffrent d'un trouble de la lecture effectuent des mouvements oculaires irréguliers, et ceci est particulièrement vrai chez les enfants dyslexiques. Lors de la découverte de la lecture, tous les détails des lettres sont importants. Une perturbation de la perception visuelle risque de rompre l’équilibre indispensable des mouvements oculaires. Pendant la phase critique où l’enfant apprend véritablement à lire, il est crucial de pouvoir construire une image correcte de la lettre et des mots. Si ce n’est pas le cas, c’est tout le processus de lecture qui est compromis.

Que faire ?

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Les enfants qui rencontrent des troubles de la lecture doivent être orientés vers une structure spécialisée dans le soutien aux élèves (comme les centres PMS en Communauté française de Belgique). L'approche est pluridisciplinaire et répond à plusieurs objectifs :

• aide à l'apprentissage et à l'étude
• évaluation du parcours scolaire
• paramètres psychologiques et sociaux
• soins de santé préventifs

Le directeur de l'établissement où l'enfant est scolarisé conseillera les parents. La consultation d'un ophtalmologue est nécessaire afin de détecter un éventuel trouble de la vision. Le moment de la visite est crucial. Plus le diagnostic est posé tôt, plus le problème pourra être corrigé rapidement et efficacement : les lunettes et des exercices adaptés ne permettront peut-être pas de résoudre directement le trouble de la lecture, mais ils favorisent un bon départ dans l’apprentissage.

L’orthophonie est traditionnellement la méthode de rééducation préconisée pour la dyslexie. Les caractéristiques principales de la rééducation orthophonique de la dyslexie sont :

• l’entraînement des capacités phonologiques de l’enfant
• la rééducation de la lecture avec des méthodes souvent différentes de celles possibles en classe
• la mise en place de stratégies de compensation pour permettre à l’enfant de contourner les déficits identifiés
• le programme de rééducation est individualisé, fondé sur un bilan précis des compétences et des faiblesses de l’enfant, et exécuté en individuel, permettant une interactivité optimale et une adaptation en temps réel aux besoins de l’enfant

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