ad

Abcès du sein : causes, symptômes et traitement

Dernière mise à jour: octobre 2015 | 121700 visites
afb-mastitis-2-170-400-08.png

news L’abcès mammaire se définit par la formation d’une cavité de pus dans la glande mammaire. On le diagnostique plus fréquemment chez les femmes qui allaitent et il peut aussi toucher les hommes.

L'abcès du sein résulte le plus souvent d’une infection cutanée à staphylocoque doré (une bactérie), mais peut aussi être causé par une anomalie anatomique (inversion du mamelon, obstruction des canaux galactophores, qui conduisent le lait jusqu'au mamelon) ou des facteurs plus généraux (diabète, obésité, rhumatisme, tabagisme). Il peut également toucher l’homme, sans âge de prédilection.

Les symptômes

L’abcès du sein se caractérise par un sein rouge, dur, gonflé, chaud et douloureux. Une fièvre élevée peut également apparaître. L’abcès mammaire est une affection sérieuse qui nécessite, en complément de soins locaux, un traitement médical, voire chirurgical. Il est nécessaire de consulter sans tarder son gynécologue ou son médecin traitant.

Le diagnostic et le traitement

L’échographie est l’examen de choix pour confirmer le diagnostic. Le médecin peut réaliser des prélèvements, et en tout cas surveillera l’évolution des lésions.

Le traitement associe des antibiotiques par voie orale, une ponction-aspiration (aiguille) et une irrigation avec une solution spécifique (isotonique). Si le drainage échoue, il faut recourir à une intervention chirurgicale.

En cas d'alimentation au sein, l'arrêt de l'allaitement n'est pas systématique, pour autant que l'autre sein soit « opérationnel ». Pour prévenir l'apparition de l'abcès, il est nécessaire de bien positionner le bébé et de faire très attention à l'hygiène des mamelons et des tétons.


publié le : 15/10/2015 , mis à jour le 14/10/2015
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci