ad

Contre Alzheimer : l’exercice et le sommeil, une double priorité

Dernière mise à jour: octobre 2015 | 5759 visites
123-bed-slapen-170-8.jpg

news De nombreuses études montrent que l’activité physique joue un rôle clé dans la prévention de la maladie d’Alzheimer : un sommeil de qualité renforce cet effet bénéfique.

L’exercice physique contribue à maintenir une fonction cardiorespiratoire optimale, avec un impact positif sur la santé cérébrale, et dès lors contre l’altération des capacités mentales associées au vieillissement. Dans ce contexte, et même si la genèse de la maladie d’Alzheimer présente encore bien des mystères, on a constaté que l’activité physique intervenait de manière bénéfique dans ce processus.

Une équipe australienne (plusieurs centres de recherche étaient impliqués) a réalisé une étude sur un groupe de personnes âgées de 60 ans et plus. Leur cerveau a été observé par imagerie médicale (PET Scan), à la recherche d’indices précurseurs d’un possible développement de la maladie d’Alzheimer, et en particulier les concentrations en bêta-amyloïde, une sorte de protéine dont l’agrégation (la formation de plaques) constitue l’un des signes de la maladie d’Alzheimer.

Ce qu’ont constaté les chercheurs, c’est que ces concentrations sont « significativement » plus faibles chez les personnes qui pratiquent une activité physique régulière, et surtout lorsque l’exercice est combiné à une bonne qualité du sommeil. Les spécialistes estiment qu’en termes de prévention, l’activité physique et le sommeil constituent deux priorités sur lesquelles il est possible d’agir : si le risque de développer la maladie d’Alzheimer ne sera pas écarté, il peut être sensiblement réduit, sachant que le socle sport + sommeil présente bien d’autres bénéfices pour la santé de manière générale.

Source: Alzheimer’s Association (www.alz.org)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub