Un morceau de chocolat pour stimuler le cerveau

Dernière mise à jour: juillet 2015 | 7038 visites
stand-chocol-170-10_.jpg

news Le cacao agit de manière bénéfique sur les capacités d’attention lors de la réalisation d’une tâche. Un extrait du thé renforce encore ce bénéfice.

Cette étude présente la particularité d’avoir observé par électroencéphalographie (EEG) une action immédiate et directe du chocolat sur le cerveau. L’expérience a réuni des jeunes adultes auxquels on a fait boire une boisson contenant 60% de cacao et enrichie en théanine, un acide aminé très présent dans les feuilles de thé. Les participants ont alors réalisé des tâches cognitives (sollicitant l’attention, la mémoire, la capacité de raisonnement…) pendant que leur activité cérébrale était scrutée par EEG.

Les chercheurs (Northern Arizona University) expliquent : « Nos résultats suggèrent un effet stimulant aigu du cacao sur le cerveau, avec une action sur la pression artérielle que renforce la théanine. Ceci nous donne à penser qu’il est bénéfique de manger du chocolat avant une tâche qui nécessite de l’attention et de la concentration ». L’effet est à la fois stimulant (cerveau) et relaxant (pression artérielle). Il ne s’agit évidemment pas de s’empiffrer, mais avaler un carré de chocolat noir, pourquoi pas accompagné d’un thé, paraît une bonne idée.

Source: NeuroRegulation (www.neuroregulation.org)
publié le : 01/08/2015 , mis à jour le 31/07/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci