La sueur, un messager de nos émotions ?

Dernière mise à jour: avril 2019 | 6289 visites
koppel-lachen-170_400_05.jpg

news Les phéromones contenues dans la sueur transmettent-elles des signaux positifs, comme la joie, la peur, le plaisir et le bonheur ? C’est bien possible.

Ainsi que le rappelle cette équipe néerlandaise (université d’Utrecht), certaines substances chimiques de la sueur sont connues pour véhiculer des émotions négatives, à l’instar de la peur. Les chercheurs ont voulu savoir s’il en allait de même pour les sentiments positifs. Des hommes d’âge moyen, en bonne santé générale, non-fumeurs et non traités par médicaments, ont visionné des vidéos destinées à déclencher des émotions de trois types : négatives (frayeur, anxiété...), positives (joie, plaisir...) et neutres. Des échantillons de sueur ont été prélevés aux aisselles, là où on considère que sont produites (ainsi que dans la région du périnée) les phéromones masculines majeures. Ces échantillons ont été sentis par des femmes, dont on a observé les réactions.

Que constate-t-on ? En fait, dans une proportion importante de cas, les émotions tant négatives que positives sont bien transmises aux femmes via ces signaux chimiques odorants. Ceci a été établi en analysant les mouvements du visage, et en particulier les contractions réflexes des muscles faciaux associés soit à la peur, soit au plaisir. On assiste à un phénomène de synchronisation. Comme l’expliquent les spécialistes, les autres ressentent notre bien-être par la vue (expressions faciales, postures...), par l’ouïe (langage, intonations de la voix...) et donc aussi par l’odorat.

Source: Psychological Science (http://pss.sagepub.com)
publié le : 17/04/2019 , mis à jour le 30/04/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci