Dermatite atopique : de quoi s'agit-il ?

Dernière mise à jour: août 2016 | 2963 visites
123-jeuk-eczeem-huiduitslag-arm-170-02.jpg

news La dermatite atopique (ou eczéma atopique) est une maladie allergique chronique de la peau (dermatose), alternant périodes de poussée et d’accalmie. Elle survient souvent dès l'enfance. Quelles peuvent en être les causes ?

Cette pathologie est en progression constante. Environ 20% des enfants seraient concernés, dont une large majorité avant l'âge de 5 ans. Sommeil perturbé, fatigue en journée, problèmes de concentration... : les conséquences sur la vie quotidienne peuvent être importantes.

La maladie se caractérise par une peau à la perméabilité défaillante et au système immunitaire déséquilibré. Le manque d'efficacité de la barrière cutanée favorise la pénétration des allergènes et des réactions allergiques. La peau est très sèche, squameuse, avec des poussées inflammatoires et des démangeaisons (prurit).

Les causes


Les allergènes : pollution, poils d'animaux, acariens, alimentation...

Les facteurs déclenchants : variations climatiques, perturbation psychologique, stress aigu...

Quelles solutions ?


Les patients ont tendance à se gratter pour soulager les démangeaisons. Pourtant, même si c'est difficile, il est important d'essayer de se maîtriser dans la mesure où le fait de se gratter va encore davantage fragiliser la peau.

L'application plusieurs fois par jour de produits émollients (adoucissants et hydratants) donne de bons résultats. Il est recommandé d'éviter de rester trop longtemps dans l'eau : une courte douche est préférable au bain, et l'eau ne doit pas être trop chaude. Attention aussi aux coups de soleil : l'application d'un produit de protection est indispensable.

Comment bien appliquer sa crème : les conseils pour les enfants

Plus d'infos : Fondation pour la dermatite atopique

Source: B. Simon
publié le : 27/05/2015 , mis à jour le 11/08/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci