ad

La badiane pour mieux digérer

Dernière mise à jour: août 2016 | 3013 visites
123-p-steranijs-170-3.jpg

news La badiane, ou anis étoilé, est très appréciée dans les plats sucrés salés et dans les desserts. Quelles sont ses vertus pour la santé ? Comment la choisir et la préparer ?

La badiane est le fruit du badianier de Chine. Elle est constituée de huit carpelles qui contiennent chacune une graine. Les fruits sont cueillis verts, avant maturité, et séchés au soleil. C'est ce qui leur confère cette superbe couleur ambrée.

L'anis étoilé facilite la digestion, calme les inconforts digestifs et rééquilibre la flore intestinale. Sucer une badiane ou en dissoudre dans le thé ou le café permet de lutter contre l'halitose (la mauvaise haleine).

Comment l'utiliser ?

Les saveurs de la badiane sont boisées, légèrement poivrées et anisées. Optez de préférence pour l'étoile anisée entière, qui offre plus de saveurs que sa version mixée et réduite en poudre.

Dans les plats cuisinés. Elle fait merveille dans le couscous, les tajines (surtout de poulet), les plats à base de volaille, les sauces sucrées salées, les currys, les salades orientales aux citrons confits, les taboulés, les plats de semoule, les ballotines de poisson blanc, le magret de canard avec des figues ou encore pour épicer le chou rouge.

Dans les desserts. Pour préparer les spéculoos, le pain d'épices, des desserts à base de pommes cuites, des crumbles, des compotes, des gelées ou des confitures. Elle se marie très bien avec des fruits pochés et les boissons chaudes (thé, café et chocolat).

Source: B. Simon
publié le : 12/04/2015 , mis à jour le 11/08/2016
ad
pub