Comment arrêter de se ronger les ongles ?

123-knagen-nagels-11-23.jpg

dossier

Se ronger les ongles est une habitude fréquente, aux conséquences esthétiques et hygiéniques néfastes. Lorsque le comportement présente un caractère pathologique, on parle d’onychophagie. Que faire ?

Un tiers de la population se rongerait les ongles, ce qui ne signifie pas que toutes ces personnes souffrent d’un (gros) problème. Mais pour une partie d’entre-elles, cette action compulsive prend des proportions très sérieuses, avec un risque majeur de détérioration de l’extrémité des doigts. Pour toutes, il existe aussi une possibilité que des germes situés sous l’ongle et sur la peau des doigts migrent vers la bouche : après un contact avec une personne porteuse de microbes pathogènes, en se serrant la main par exemple, l’infection menace.

Voir aussi l'article : Que disent vos ongles sur votre santé ?

Pourquoi se ronge-t-on les ongles ?

Cet acte réflexe survient souvent en situation de stress, d’ennui ou de colère. Pourquoi ?

  • Selon la théorie psychanalytique, se ronger les ongles serait un moyen de refouler son agressivité. En se rongeant les ongles, on réfrénerait inconsciemment une impulsion qui nous pousserait à attaquer l'autre (symboliquement en plantant nos ongles - nos griffes - dans sa chair). 
  • Pour d'autres, on se ronge les ongles pour évacuer une forme d'angoisse ou d'anxiété
  • Une autre théorie suggère que ce serait la conséquence d’un trouble impulsif. 
  • L’onychophagie pourrait aussi correspondre à une forme de plaisir infantile, qui peut perdurer à l'âge adulte.

Le caractère héréditaire est très peu probable, sachant néanmoins que l'exemple donné par les parents peut jouer un rôle.

Voir aussi l'article : Thérapies cognitivo-comportementales : c’est quoi et pour qui ?

Se ronger les ongles : quelles solutions ?

L’Académie américaine de dermatologie a rappelé une série de conseils destinés à tenter de contrôler ce comportement.

Les ongles courts

Une recommandation qui semble relever de l’évidence, mais qui reste pertinente : si les ongles sont coupés régulièrement, il y a moins à ronger et la tentation diminue.

Le vernis répulsif 

Ce produit au goût détestable est appliqué sur les ongles et il faut vraiment être motivé pour vouloir encore les ronger… Dans le même ordre d’idées, le sparadrap (microporeux, pour laisser respirer la peau) enroulé autour des ongles agit comme une barrière physique.

La manucure 

Mais oui : quand on a bien soigné ses ongles, qu’ils présentent un bel aspect, et que l’on a… payé pour cela, on est moins enclin à les abîmer.

Le dérivatif 

Quand l’envie commence à se manifester, il faut détourner son esprit : on manipule une balle en caoutchouc (anti-stress), par exemple. Vous pouvez garder du chewing-gum sous la main et en mâcher lorsque la tentation vous prend de porter vos ongles à la bouche.

L'identification des circonstances 

A quels moments la tentation est-elle la plus forte ? Le stress et l’ennui sont des facteurs courants de déclenchement de l’envie, souvent machinale d’ailleurs. Identifier ces circonstances contribue à se maîtriser. Chez l’enfant, essayez de créer des distractions lorsqu'il commence à ronger ses ongles. Ne le culpabilisez pas, cela renforcerait son anxiété.

La nécessité d'y aller étape par étape

On commence par ne plus ronger les ongles du pouce, puis on ajoute ceux de l'index, du majeur et ainsi de suite. Et une recommandation de base, qui ne vaut d’ailleurs pas que pour ceux qui se rongent les ongles, c’est de respecter une excellente hygiène des mains, et de ne jamais négliger le bout de ses doigts.

Si rien de tout ceci ne fonctionne, n'hésitez pas à consulter. Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) peuvent grandement aider. 

Voir aussi l'article : Que disent vos ongles sur votre santé ?

Source: American Academy of Dermatology (www.aad.org)

Dernière mise à jour: novembre 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram