Rhume : les règles d’or

Dernière mise à jour: janvier 2015 | 2 réactions | 8445 visites
man-bed-ziek.jpg

news Aucun médicament ne guérit le rhume. Et il faut se montrer prudent avec ceux destinés à soulager les symptômes. Le point clé, c’est la prévention.

Sauf complication (une surinfection bactérienne), le rhume est une maladie bénigne qui disparaît spontanément en une ou deux semaines. Chez une personne par ailleurs en bonne santé, cette infection virale ne justifie pas une visite médicale. Il n’existe pas de médicament qui permette de guérir un rhume, ni de raccourcir sa durée. Par contre, un éventail de produits sont proposés contre les symptômes, en particulier les maux de tête, le mal de gorge et la fièvre.

La revue médicale Prescrire est formelle : tout considéré, et en faisant la balance entre les risques et les bénéfices, le seul médicament indiqué dans cette situation est le paracétamol. Les décongestionnants par voie nasale ne devraient pas être utilisés (ou alors pendant une très courte période) et les sirops contre la toux n’ont pas leur place ici. Pour le nez bouché, on utilisera une solution saline, sachant que le mal de gorge peut être soulagé en se gargarisant la gorge plusieurs fois par jour avec de l’eau tiède additionnée de sel.

L’attitude la plus efficace contre le rhume consiste à respecter les conseils de prévention. Ils correspondent aux modes de transmission des virus.

Par voie directe : en inhalant des gouttelettes projetées dans l’air par une personne infectée (qui tousse, qui éternue...). Il faut essayer de limiter les contacts rapprochés avec des malades.
Par voie indirecte : en se serrant la main ou en touchant des objets contaminés. Une hygiène irréprochable des mains est indispensable (à l’eau et au savon, en complétant avec une solution antiseptique).

En tout état de cause, l’utilisation d’un médicament autre que le paracétamol demande au préalable l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien, surtout s’il est destiné à un enfant ou à une femme enceinte.

Voir aussi l'article : Les solutions naturelles contre le rhume


publié le : 21/01/2015 , mis à jour le 20/01/2015

Réactions à "Rhume : les règles d’or"

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaçtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci