Les solutions naturelles contre le rhume

Dernière mise à jour: décembre 2014 | 3962 visites
123-p-vr-allerg-koud-niezen-170-7.jpg

news Comment se protéger de manière naturelle contre le rhume et en soulager les symptômes ? Voici une série de conseils qui aideront votre organisme à mieux faire face à ces virus.

Faites le plein de vitamines, en particulier de vitamine C. Le matin, avalez un verre de jus d'orange pressée, mangez un kiwi (à la cuillère, en rondelles sur la tartine ou ajouté à vos céréales). En cours de journée, ne lésinez pas sur les fruits.

Hydratez-vous : de l'eau plate tempérée avec du citron, du thé chaud au miel ou au citron, du bouillon, du jus de fruits ou de légumes... Une bonne hydratation permet de fluidifier le mucus en provenance des sinus et de la gorge, et d'en faciliter l'évacuation. On peut aussi sucer un morceau de sucre imprégné de citron ou de menthe.

Les vertus des tisanes. La tisane au thym est réputée pour ses vertus antiseptiques, alors que celles au sureau et à l'églantier contribuent à renforcer le système immunitaire.

Une petite promenade d'une vingtaine de minutes permet d'aérer le corps et l'esprit, de stimuler les défenses immunitaires, tout en rechargeant ses accumulateurs de lumière naturelle.

Bien ventiler les pièces pour mieux respirer et pour chasser les poussières et les microbes. Chambre à coucher, living... : un quart d'heure le matin et un quart d'heure le soir, si possible en créant un courant d'air. Cette habitude ne fait pas consommer plus de chauffage.

vr-ouder-bed-170_01.jpg
Les huiles essentielles. En divers endroits de l'habitation, disposez des bols d'eau chaude dans laquelle vous aurez versé de l'huile essentielle de thym, de lavande ou d'eucalyptus, aux propriétés antiseptiques.

Pour dégager le nez et les sinus et soulager les maux de tête, procédez deux ou trois fois par jour à des inhalations de vapeur d'eau chaude avec quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus ou de menthe.

Ajoutez de l'huile essentielle d'eucalyptus, de romarin ou de thym dans l'eau du bain.

Reposez-vous. Le calme et un sommeil réparateur sont de très bons traitements.

L'alimentation. Les protéines vont beaucoup aider l'organisme à se défendre contre les germes. Pour faire d'une pierre deux coups, le bouillon de poulet est un mets de choix : on cumule les bienfaits d'une bonne hydratation et les protéines fournies par la volaille.

Les remèdes en prévention. L'échinacée, le ginseng, la propolis, la gelée royale... : pour consolider le système immunitaire et mieux s'armer contre les maux d'hiver.

Voir aussi l'article : Comment préparer son corps à affronter l’hiver ?


publié le : 03/12/2014 , mis à jour le 03/12/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci