ad

Une meilleure mémoire en quelques minutes

Dernière mise à jour: novembre 2014 | 9208 visites
tek-hoofd-hers-alt-170-400_02.jpeg

news La stimulation d’une région particulière du cerveau (l’hippocampe) permet d’améliorer les capacités de mémorisation.

L’expérience a été réalisée sur des volontaires en bonne santé. Elle a consisté à visualiser des photos et à mémoriser en même temps des mots sans lien avec les images. Les sessions ont duré une vingtaine de minutes par jour, pendant cinq jours consécutifs. Elles ont été réalisées avec ou sans stimulation magnétique transcrânienne, qui consiste en l’application d’impulsions magnétiques à travers la boîte crânienne afin de stimuler les neurones d’une région particulière. En l’occurrence de l’hippocampe, qui joue un rôle central dans la mémoire.

Les résultats montrent que par rapport à des conditions « normales », la stimulation magnétique améliore de 30% la faculté de mémorisation, et plus précisément que les participants commettent un tiers d’erreurs en moins lors de l’association des images et des mots.

Cité par Le Quotidien du Médecin, le coordinateur de cette étude (université Northwestern) explique : « Nous montrons que l’on peut améliorer les fonctions de mémorisation chez les adultes sans chirurgie et sans médicament ». Une seconde phase va débuter prochainement et concernera cette fois des patients souffrant de démence.

Voir aussi l'article : Comment exploiter au mieux sa mémoire ?

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub