Cancer de la prostate : un test pour calculer son risque

Dernière mise à jour: octobre 2014 | 15734 visites
123-p-prostaat-kanker-170-10.jpg

news Un calculateur de risque de cancer de la prostate a été développé par des chercheurs américains, qui viennent de mettre en ligne une version actualisée.

La participation à ce test ne prend que quelques minutes. Présenté en anglais, il est cependant compréhensible sans grosses difficultés pour ceux qui ne maîtrisent pas cette langue. Les informations à fournir sont très simples : l’origine ethnique, l’âge, le taux de PSA (antigène prostatique, se référer aux résultats d'une récente analyse de sang), les antécédents familiaux de cancer prostatique, ainsi que le bilan éventuel d’un examen rectal et d’une biopsie (ces données ne sont cependant pas indispensables). Précision : l’âge doit être égal ou supérieur à 55 ans, mais les hommes qui s’en approchent peuvent un peu « tricher ».

Le bilan est illustré par des smileys de couleur verte, jaune ou rouge, accompagnés de pourcentages sur le risque de cancer de haut ou de bas grade, et sur la probabilité qu’une biopsie se révèle positive ou négative. Ce calculateur a été mis au point par une équipe de l’université du Texas et son objectif ne consiste évidemment pas à établir un diagnostic, mais à inciter au dialogue avec un médecin et à instaurer le cas échéant une surveillance plus étroite.

Pour faire le test, cliquez ici.

Source: JAMA (http://jama.jamanetwork.com)
publié le : 31/10/2014 , mis à jour le 30/10/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci