Rhume des foins : l'efficacité de la poudre dans le nez

Dernière mise à jour: avril 2015 | 6388 visites
123-vr-hooikoorts-neus-allerg-170_07.jpg

news L’application par voie nasale de poudre de cellulose pourrait constituer une solution très intéressante pour les personnes qui souffrent de rhinite allergique.

Une précédente étude avait montré l’efficacité de ce traitement chez l'enfant. Cette fois, ce sont des adultes (allergie aux graminées) qui ont été pris en considération. Le suivi a duré un mois, en pleine période de pollinisation.

Selon les chercheurs (université de Göteborg), l’application dans le nez de poudre de cellulose s’accompagne d’une réduction « significative » des scores de sévérité des éternuements, de l’obstruction nasale, de l’écoulement nasal ou encore du larmoiement, et ceci que les signes soient pris isolément ou dans leur ensemble. Comme l’explique le Dr Emmanuel de Viel (Le Quotidien du Médecin), « la poudre de cellulose a procuré une protection contre tous les symptômes, qu’ils affectent les voies respiratoires hautes ou basses. Ce degré d’efficacité plaide pour l’utilisation de ce produit comme choix précoce dans le traitement de la rhinite allergique ».

Dans le nez, la poudre de cellulose se transforme en une sorte de gel, qui empêche le contact direct entre les allergènes (pollens) et la muqueuse nasale. Il s’agit donc d’un mécanisme barrière.

Source: International Archives of Allergy and Immunology (www.karger.com/Journal/Home)
publié le : 11/10/2014 , mis à jour le 16/04/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci