La sinusite est une inflammation des sinus caractérisée par des douleurs au visage et des maux de tête. Aiguë ou chronique, ses symptômes sont identiques et la distinguent clairement du rhume et de la grippe.
Les probiotiques pourraient présenter un réel intérêt pour soulager les symptômes de la rhinite allergique et ainsi améliorer la qualité de vie pendant la période de pollinisation.
L’immunothérapie allergénique, ou désensibilisation, consiste à réduire la sensibilité de l'organisme à l'allergène. Le principe consiste à moduler progressivement la réponse du système immunitaire.
L'immunothérapie - ou désensibilisation - est un traitement de fond contre une série d'allergies, notamment au pollen. Dans quels cas est-elle indiquée et comment se déroule-t-elle ?
L’application par voie nasale de poudre de cellulose pourrait constituer une solution très intéressante pour les personnes qui souffrent de rhinite allergique.
Pour déterminer si un patient présente une sensibilisation allergique à une substance donnée, une technique efficace consiste à exposer la peau à l’élément suspect et à observer ce qui se produit. Comment se déroulent ces tests allergiques cutanés ?
La pollution atmosphérique et le réchauffement climatique compliquent l’existence des personnes qui souffrent de rhinite allergique provoquée par les pollens.
Entre un tiers et la moitié des personnes allergiques aux pollens développent une réaction allergique à certains fruits et légumes. C’est ce qu’on appelle des allergies croisées. Quelles sont les plus fréquentes ?
Les patients allergiques au pollen de bouleau souffrent souvent d’une allergie à la pomme. Comment faire en sorte qu’ils puissent quand même se délecter de ce fruit ?
Les résultats d’une étude conduite en Finlande recommandent un traitement avec du miel enrichi en pollen (en l’occurrence de bouleau) aux patients allergiques.